Marie-Elise Beyne

Marie-Elise Beyne réalise des documentaires historiques, politiques, pour la télévision. Elle développe ensuite un film en résidence à Lussas, Revoir Cergy sur la ville nouvelle où elle a grandi. Ce travail personnel sur le paysage se poursuit aujourd’hui pour l’Observatoire Photographique des Paysages. En 2019, elle co-réalise Dans la maison rouge, un film dans lequel la maison du peuple de Limoges devient la chambre d’écho de récits de militants. Filmer les lieux, ce qui s’y passe, s’y est passé, est au centre de son travail.

Son projet : Majorana et les neutrinos
(ex Le retour de Majorana)

Documentaire – 70′ – Produit par La chambre aux Fresques, en coproduction avec Ladoc Film
Soutiens : Aide au développement région Nouvelle-Aquitaine et Procirep-Angoa, aide à l’écriture et au développement CNC (FAIA)

Résumé. À la veille de la seconde guerre mondiale, le 25 mars 1938, le physicien Ettore Majorana prend un billet de Naples pour Palerme et disparaît à l’âge de 32 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, pour palier à cette absence, je pars sur ses traces en filmant mon compagnon qui est comédien, dans la ville de Naples. En mer Méditerranée, une équipe de physiciens cherche la particule que Majorana a théorisée et qui porte son nom. La découvrir expliquerait pourquoi, au moment de la création de l’univers, la matière a pris le pas sur l’antimatière ; pourquoi nous sommes là.