Jonathan Rescigno
Jonathan Rescigno est né à Forbach en Moselle. Ses films et ses installations vidéo entremêlent histoire personnelle et Histoire collective et racontent un monde commun en s’articulant autour des concepts de combat, de mémoire et d’identité.
Il réalise plusieurs installations présentées dans différents musées français ou internationaux (Centre Pompidou de Metz, festival d’art vidéo Cutlog à New York, Berlin Art Prize…). En 2020, son premier long-métrage documentaire Grève ou crève a été sélectionné au Festival International du film de Berlin.
Son projet : On n’est pas né pour perdre
Documentaire de création – 90′ – Produit par Supermouche Productions (en développement)
Avec le soutien de la Région Grand Est, le CNAP, Images de la Diversité, le CNC (FAI), Brouillon d’un rêve
Résumé. Dans une cité de béton perdue au milieu d’une immense nature flamboyante, une jeunesse endiablée tente d‘écrire son propre destin. Tandis que les garçons passent leur temps chez le coiffeur et rêvent de s’échapper de la cité, les filles apprennent à se battre pour pouvoir y rester. Qassim et Moha voudront partir à la recherche du grand amour tandis que Sindi et les filles se prépareront à disputer le combat de leur vie, malgré les obstacles. ON N’EST PAS NÉ POUR PERDRE dessine le portrait d’une jeunesse prête à conquérir le monde, avec la fureur de vaincre et la rage au ventre.