Alice Cagnat
Alice Cagnat est née à Paris en 1994. Elle suit des études de cinéma à l’Université de Paris III-La Sorbonne Nouvelle, puis le Master 2 Concepteur réalisateur de documentaire à l’INA Sup. Elle travaille depuis 2016 comme assistante de réalisation de F. Lévy-Kuentz, puis de Doris Buttignol à partir de 2020.
En 2020, elle réalise un premier court-métrage institutionnel-documentaire Une Nouvelle Vi(ll)e (26’, Merci Merci production) pour la Soreqa société de lutte contre les logement indignes à Paris et en région parisienne.
Son projet : Ce qu’il reste de tes dessins
Portrait documentaire – 52′ – Produit par La Chambre aux Fresques, coproduit avec La Générale de Production
Soutiens : FORTE Fonds Régional pour les Talents Émergents 2021 d’Île-de-France – CNC – Aide au développement Procirep-Angoa
En post-production (màj octobre 2023)
Résumé. Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, Jean-Pierre Cagnat ancien dessinateur de presse, ne dessine plus. En 2018, la Bibliothèque nationale de France lui propose d’archiver en partie sa production. Son divorce lui interdit l’accès à la cave de la maison familiale où sont restés ses 17 000 dessins. Ceux du procès Klaus Barbie, du Monde, Marianne, le Nouvel Observateur... Sauf si moi, sa fille, je lui en ouvre les portes. Nous passons un accord : je l’aide à faire son tri pendant qu’il me raconte en tête à tête sa vie d’homme-dessinateur à la lumière de son œuvre que je ne connais pas. A l’image des îles volcaniques, qu’il dessine sans fin, je découvre un homme aussi riche que rugueux, isolé et perdu au milieu de sa mer de dessins qu’il tente d’ordonner.