2026 marque la première collaboration entre la résidence de Saint-Quirin et l’Université de Strasbourg.

À l’initiative de Macha Ovtchinnikova et encadrée par Eminé Seker sur le module de formation dédié, les douze étudiant·es de M2 « Écritures filmiques » sont venu·es à la rencontre des six lauréat·es de la résidence annuelle, en plein temps de travail au Prieuré de Saint-Quirin. Exercice clé du cursus, le pitch leur permet d’apprendre à formuler une intention, défendre un récit et s’adresser à des interlocuteur·rices professionnel·les. La rencontre a aussi offert aux résident·es une inversion de rôles stimulante : cette fois en position d’écoute et de dialogue, ils et elles ont partagé retours, questions et regards d’auteur, ouvrant un échange fertile entre formation universitaire et création en résidence.

Ce moment de dialogue a ouvert un espace d’échange concret entre émergence académique et création en résidence, et a posé les bases d’un lien durable entre les deux structures.

.


À l’initiative de la résidence de Saint-Quirin, et en fédérant War on Screen et le Festival International du Film de Nancy au sein de l’IECA, nous avons mis en place une action de mise en réseau et de transmission autour du « parcours du court au long ». Cette dynamique a pris la forme d’une masterclasse le 1er juillet suivie à 17h00 de la projection de la sélection de courts métrages. Dans ce cadre, nous avons choisi de mettre en parallèle deux films d’auteur de la sélection du festival et leurs parcours en résidences, dont les similitudes permettent d’éclairer concrètement les étapes d’évolution d’un projet et d’un regard : Julien Menanteau (Palestine Island, résidence Saint-Quirin) et Mohammed Almughanni (Une orange à Jaffa, résidence War on Screen).

Cette première rencontre a donné naisser à des sendez-vous réguliers pour renforcer la circulation des films de résidence sur le territoire et créer un lien direct entre étudiant·es, auteur·es et équipes de films avec le programme PARCOURS DE CINÉASTE