Sankara n’est pas mort (2019)

Documentaire – 110′
Écrit et réalisé par Lucie Viver
Produit par Les Films du Bilboquet
Distribué par Météore Films

RÉSUMÉ. Au Burkina Faso après l’insurrection de 2014, Bikontine, un jeune poète, voyage le long de la voie ferrée. Son périple Sud-Nord explore espoirs, désillusions et l’héritage politique de Thomas Sankara, révélant les défis de la société en transformation.

SOUTIENS. SCAM, SACEM, Le Fresnoy, le CNC, Région Ile-de-France, Pictanovo, Périphérie, Archipel Productions, CinévidéoCim, Lyon Capitale TV, TV5 MONDE.

50+ FESTIVALS, 8 PRIX. Fidadoc, les Rencontres du Cinema Documentaire, Festival du Cinema du Réel, IFF Entrevues de Belfort, Flickers Rhode Island Film Festival…

DIFFUSEUR. Alsace 20, Vosges Télévision, Canal 32, ViàMirabelle

Pour son premier long métrage, Lucie Viver accompagne seule le poète Bikontine. Elle tient la caméra et fait la prise de son. Et les voilà partis sur la grande diagonale du chemin de fer, du Sud-Ouest vers le Nord. (…) À chaque gare une halte, des rencontres improvisées. C’est surtout aux travailleurs que s’intéressent Bikontine et Lucie, qui met en scène sans apparaître à l’écran. Comment garder l’espoir alors que tout devient aride ? Bikontine joue l’équilibriste sur les rails au-dessus du vide… Pas de poésie sans prise de risque. Pas de création sans courage. »

Olivier Barlet – Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures