Francesca Barbieri
Après des études de Physique à l’Université́ de Rome et un doctorat en Neurosciences à l’école Polytechnique de Turin, Francesca poursuit mes recherches scientifiques en Neurosciences pendant dix ans en Italie, en Espagne et en France.
En 2019, elle décide de donner un tournant à ma vie. Elle souhaite conjuguer son amour pour le cinéma documentaire avec sa passion pour les sciences. Elle profite d’une année sabbatique pour se former au cinéma documentaire, au montage vidéo et pour rédiger son premier projet de documentaire scientifique.
Son projet : Mars, Vénus, Uranus. Voyage dans les bases biologiques des genres
Un documentaire scientifique pan genre. En recherche de production
Dans l’atmosphère onirique d’une vieille maison où des évènements étranges se succèdent, Uranus mène sa quête intime d’identité́. A ses interrogations font écho les explications des scientifiques dans leur laboratoire. Dans une alternance entre la maison et les laboratoires, on découvrira comment les hormones orchestrent la différenciation cérébrale qui fait de nous des hommes et des femmes. Le décryptage de ces mécanismes nous dévoilera la nature mosaïque du cerveau et ouvrira à l’existence d’un certain nombre de sexualités et de plusieurs genres.