L’APPEL À PROJETS 2024 EST DÉSORMAIS CLOS.
LA RÉSIDENCE DOCUMENTAIRE ACCUEILLE SIX PROJETS FRANCOPHONES
DE DOCUMENTAIRES EN COURS D’ÉCRITURE, AVEC OU SANS PRODUCTION.
Cette résidence DOCUMENTAIRE s’adresse à 6 auteurs émergeants francophones ayant un film documentaire (fomat télévisuel 52′ ou long métrage documentaire), avec ou sans producteur. Pas de premier documentaire exigé mais il doit exister une cohérence entre l’ambition du projet et le parcours de son auteur.
Les auteurs retenus sont accompagnés sur une durée de quatre à six mois. Ils sont accueillis pendant trois semaines, séquencées en deux fois, en immersion au Prieuré de Saint-Quirin (Grand Est). Ces deux parenthèses dans leur vie quotidienne permettent aux auteurs de se concentrer exclusivement sur leur projet, sans perturbations ni sollicitations extérieures.
Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur. Ils bénéficient également du regard croisé de scénaristes, producteurs et diffuseurs dont les interventions sont planifiées par le tuteur en fonction des projets et de leur stade d’avancement.
Les six auteurs sélectionnés sont hébergés durant toute la durée de la résidence dans des gîtes ruraux à proximité du Prieuré.
découvrez les lauréats 2023
_les dates à retenir
- Date limite de dépôt 15 mai 2024 à minuit
- Comité de sélection 7 juin 2024
- Diffusion des résultats à partir du 13 juin. Les auteur.es non retenu.es seront informé.es par mail uniquement.
- Première session de résidence en immersion à Saint-Quirin : du 24 au 28 juin 2024
- Deuxième session de résidence en immersion à Saint-Quirin : du 7 au 18 octobre 2024
_public concerné
Cette résidence s’adresse aux auteurs de films pour le cinéma et la télévision, ainsi qu’aux vidéastes et créateurs de contenus sur internet francophones, ayant un projet documentaire en cours d’écriture ou de réécriture. Les courts métrages documentaires et expérimentaux ne sont pas acceptés à cette résidence.
_critères de sélection & modalités
- Singularité du sujet
- Adéquation du dispositif de réalisation avec le sujet
- Force et pertinence du choix des personnages
- Motivation à travailler de manière collective et collaborative
- Une fois sélectionné•es, les porteur•euses de projet s’engagent à participer
à l’ensemble du programme de résidence et à adhérer à l’association (cotisation annuelle de 20€)
_sélection
6 PROJETS seront retenus par le comité de lecture.
_modalités d’accueil
Au cœur de la forêt du massif vosgien, ces résidences se déroulent loin de toute agitation. Elles ont pour but d’amener les auteurs à développer et à structurer l’écriture de leurs projets, au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience. Ceci implique l’acceptation du collectif, y compris dans sa dimension créative.
Une fois sélectionnés, les porteurs de projet s’engagent à participer à l’ensemble du programme de résidence et adhérer à l’association (cotisation annuelle de 20€). Les résidents sont hébergés gracieusement au sein de gîtes ruraux accessibles à pieds à partir du Prieuré, durant toute la durée de la résidence. Les frais de déplacements vers le lieu de résidence et la restauration sur place sont à la charge des résidents.
_modalités de dépôt
Merci de respecter les consignes pour le dossier :
- 1 seul fichier au format .pdf
- maximum 12 pages (couverture comprise)
- taille maximum du fichier 3 Mo
- merci de nommer votre fichier : 2024_DOC_Nom_Prénom.pdf
_constitution du dossier
Merci de respecter l’ordre :
- 1 page : COUVERTURE
- 1 page : PAGE DE SYNTHÈSE qui comprend le titre / un résumé de 500 signes du projet / la durée estimée du film / vos coordonnées / votre bio rédigée en 500 signes / S’il y a lien vidéo vers une œuvre précédente
- 2 pages : SYNOPSIS du film
- 2 pages : FICHES PERSONNAGES en mentionnant si vous avez leurs autorisations pour la participation au film.
- 2 pages : TOUT ÉLÉMENT susceptible de compléter le synopsis : contexte historique, carte explicative, références archives, etc.
- 1 page : NOTE D’INTENTION NARRATIVE qui devra répondre obligatoirement (et au minimum) aux questions ; quel est le thème du film, pourquoi ce film et pourquoi vous ?
- 1 page : MATÉRIAUX FILMIQUES qui devra obligatoirement (au minimum) lister les élements qui constitueront le film ; archives, interview, animation, (déjà acquis, en cours d’acquisition)
- 1 page : VOS MOTIVATIONS à suivre la résidence. Il nous importe de connaître l’état d’avancement de votre projet
- 1 page : CV non exhaustif (+1 CV du co-auteur s’il y a lieu)