COLLECTIF ou INDIVIDUALISÉ ?

Le Centre de résidence de l’écriture à l’image a été créé en 2011, par des auteurs convaincus de l’efficacité de la confrontation des idées et du travail collectif et désireux de se retrouver régulièrement pour écrire ensemble. Cet esprit de collectif d’auteur a été fondateur et il irrigue encore aujourd’hui tout notre travail.  Le centre de résidence s’est progressivement organisé autour du Prieuré de Saint-Quirin, en Moselle au piémont vosgien à mi-chemin entre Strasbourg et Nancy. 

Depuis ses débuts, le Centre a vocation à soutenir les auteurs et créatifs indépendants dans l’écriture et le développement de leurs projets, soit dans le cadre d’une résidence collective en immersion soit dans le cadre d’un suivi individualisé. 

__ ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF EN IMMERSION

[ DOCUMENTAIRE I COURT MÉTRAGE FICTION & ANIMATION I EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE ]

L’objectif des résidences est d’amener l’auteur à développer et à structurer l’écriture de son projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.

Chaque année, le Centre de résidence de Saint-Quirin propose : 

  • une résidence d’écriture de film documentaire 
  • une résidence d’écriture de court métrage(prise de vue réelle et animation). 
  • depuis 2015, une résidence francophone consacrée aux expériences numériques 
  • en 2020 sa première résidence internationale d’écriture de long métrage d’animation.

Les points communs à toutes nos résidences COLLECTIVES : 

  • Ces résidences sont spécifiquement dédiées à l’émergence et encouragent les auteurs sélectionnés à repousser les limites de leur créativité. Elles accompagnent ainsi les 1er ou 2e film. Elles s’adressent aux auteurs francophones ayant un projet en cours d’écriture ou de réécriture.
  • La sélection se fait sur appel à projets ; 1 seul projet peut être déposé par le candidat par année et par résidence. 
  • L’accès à ces résidences se fait uniquement sur sélection de projets par un comité de lecture dédié. Chaque résidence accueille 6 à 7 projets.  
  • Chaque comité de sélection est spécifique et est renouvelée chaque année ; il est constitué par des organisateurs, des tuteurs.trices de la résidence, un.e représentant.e de nos partenaires ainsi que les auteurs accueillis en résidence l’année précédente.
  • Le programme des résidences étant centré sur la phase d’écriture, une attention particulière est portée aux intentions, à l’univers narratif de l’auteur.e ainsi et qu’au potentiel dramaturgique des personnages.
  • Ces résidences se déroulent sur 3 semaines en immersion et en collectif, sur une durée d’accompagnement de quatre à neuf mois.
  • Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un.e tuteur.e en charge du suivi au long cours des projets. Ils bénéficient également des regards croisés d’un.e scénariste, d’un.e producteur.trice et d’un.e chargé.e de programmes (ARTE, France Télévisions ou Canal+). Les auteurs replacent ainsi leur projet dans une réalité économique, dans le but d’optimiser sa faisabilité.
  • Les auteurs sont hébergés gracieusement au sein de gîte ruraux, ils ont à leur disposition des cuisines collectives où ils peuvent cuisiner et manger ensemble. Le coût de la résidence est assumé par les soutiens et les partenaires du Centre de résidence de l’écriture à l’image. Reste à la charge de l’auteur.e sélectionné.e, les frais de repas ainsi que les frais de déplacement.


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ & PERSONNALISÉ

[ TOUS FORMATS & TOUS GENRES CONFONDUS ]

L’objectif du suivi personnalisé est de répondre à des attentes, des objectifs et un agenda définis par l’auteur.e accompagné.e ou non d’un.e producteur.trice. 

  • Les accompagnements individuels accueillent tous types de projets en plus des catégories déjà accompagnés en résidence collective (jeu vidéo, spectacle augmenté, série digitale, etc.)
  • Indépendant du programme annuel des nos résidences, cet accompagnement offre une plus  grande flexibilité dans le protocole de suivi. 
  • Le programme d’accompagnement est défini en fonction des besoins identifiés par le consultant dédié. Ce dernier définit avec l’auteur.e un planning de suivi et des objectifs à court et moyen terme. 
  • Les lieux et la durée des rendez-vous sont organisés selon les disponibilités de l’auteur.e.
  • L’équipe encadrante (tuteur.trice + expert.e invité.e) est définie selon le projet, l’état d’avancement et les besoins identifiés par l’équipe du Centre de résidence. 
  • L’accompagnement peut avoir lieu à Saint-Quirin ou uniquement à distance.
  • Cet accompagnement fait l’objet d’une facturation qui couvre les coûts de scripdoctoring, frais de déplacement et d’hébergement s’il y a. Ces frais peuvent être pris financés par une aide ou bourse d’écriture ou la réécriture (aides régionales, bourse Beaumarchais,etc), bourse de résidence (CNC- aide avant réalisation) ou aide au développement.