Félicitations aux auteurs retenus cette année :
- Mathilde Benignus, Vol de jour
- Julie Cazenave, Fière comme une image indigne – Banlieue rouge
- Camille Holz, En attendant
- Julien Malassigné, Like Heroes
- Romane Olmedo, Touchtone
- Gabrielle Schaff, Les Alchimistes
QUOI DE NEUF EN 2017 ?
En 2017, l’Agence culturelle et le centre de résidences de l’Écriture à l’Image collaborent pour mettre en œuvre une nouvelle résidence issue de leurs savoir-faire communs, avec le soutien de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et de la commune de Saint-Quirin.
OBJECTIF
L’objectif de cette résidence d’écriture documentaire est de contribuer à l’émergence d’auteurs documentaire en les aidant à définir leur projet de film et en les accompagnant dans le développement du projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.
PROGRAMME
La résidence dure trois semaines, réparties sur deux sessions distinctes.
La première session d’une semaine se déroule du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2017 au Centre Européen d’études Japonaise à Kientzheim (Bas-Rhin).
Elle a pour but de poser le socle du projet en précisant les intentions, tout en améliorant la connaissance de l’environnement professionnel de la création documentaire.
Un travail intermédiaire est demandé aux auteurs selon les feuilles de routes personnalisées de la première session (repérages, essais de tournage, écriture).
La deuxième session de deux semaines a lieu du lundi 12 février au vendredi 23 février 2018 au Prieuré de Saint-Quirin (Moselle).
Elle a pour but d’accompagner chaque auteur sur la structuration de son récit autour de son axe de narration et de ses personnages, ainsi qu’à cerner précisément ses besoins pour avancer sur son projet. Il s’agit aussi d’inscrire son projet dans la réalité économique du marché du film documentaire
La présence de l’auteur est obligatoire tout au long des deux sessions.
CONTACT
