PUBLIC
Cette résidence accueille 5 projets francophones de long métrage en cours d’écriture.
Pas de premier long métrage exigé mais l’auteur doit justifier d’au moins un court métrage produit et sélectionné en festival.
PROGRAMME DE RÉSIDENCE
Les auteurs retenus sont accueillis pendant 4 semaines, séquencées en deux fois deux semaines, au Prieuré de Saint-Quirin (Grand Est). Ces deux parenthèses dans leur vie quotidienne permettent aux auteurs de se concentrer exclusivement sur leur projet, sans perturbations ni sollicitations extérieures.
Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur. Ils bénéficient également du regard croisé de scénaristes, producteurs et diffuseurs dont les interventions sont planifiées par le tuteur en fonction des projets et de leur stade d’avancement.
La résidence a deux objectifs :
- développer et structurer l’écriture au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expériences,
- replacer les projets dans une réalité économique, dans le but de maximiser leur faisabilité.
Cet accompagnement se prolonge une fois les sessions de travail terminées : une dernière relecture par le tuteur plusieurs mois après et une mise en réseau au sein de l’association jusqu’à ce que l’auteur rencontre son producteur.
Les cinq auteurs sélectionnés sont hébergés gracieusement durant toute la durée de la résidence dans des gîtes ruraux à proximité du Prieuré.
LES RÉSIDENCES PRÉCÉDENTES
LONG MÉTRAGE 2015
Sous le tutorat de Philippe Avril (Les Films de l’Étranger), ainsi que les interventions de Fabien Gorgeat (scénariste), Carine Ruszniewski (De Films en Aiguille) et Nadja Dumouchel (scriptdoctor La scénaristerie)
Auteurs soutenus
Émilie Carpentier, L’avenir
Marie-Élisabeth Fischer, Libère moi de ma folie
Hélène Hassoun et Anne-Elisabeth Le Gall, Date de péremption
Kim Massee et Fred Garcia, Père à l’ombre
Rodolphe Viémont, Manifestement la vie
FICTION 2013
Sous le tuorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de Julien Monestiez (Mysteo), Philippe Avril (Les Films de l’Étranger) et Carine Ruszniewski (De Films en Aiguille)
Auteurs soutenus
Chiara Cremaschi , Une autre vie
Mary Tarantola, L’espion
Marthe Sébille, Nous n’irons plus au bois
Loïc Nicoloff, Zorg le magnifique
FICTION 2012
Sous le tuorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de Philippe Avril (Les Films de l’Étranger), Pierre Cattan (Small Bang), Roland Nguyen (script-doctor, ancien directeur des programmes courts de France Télévisions) et Brigitte Pardo ( chargée de Programmes Courts et Créations à Canal+)
Cette première résidence de fiction comprenait des formats courts métrages et long métrages
Auteurs soutenus :
Ophélie Pruvost (court métrage), L’averse
Delphine Maza (moyen métrage), Salm Salm
Frédéric Fischer (court métrage), La voisine du dessus
Pascal Tessaud (Long métrage), Brooklyn