
DURÉE & DATE
147 heures pendant 21 jours (7h/j)
Du 07 NOVEMBRE AU 02 DÉCEMBRE 2022
LIEU
Maison Romaine à Épinal (Vosges – 88)
COÛT PARTICIPANT
7 160 HT €
OBJECTIFS
_ Techniciens animateurs intermittents du spectacle et auteurs de spécialisation en stop motion.
_ Acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin d’animer une marionnette en fil d’aluminium et en armatures, image par image, et créer un test d’animation.
PRÉ-REQUIS
_ Connaissances théoriques et pratiques de l’animation. Expérience en animation 2D/3D.
_ Bon niveau de maîtrise de l’environnement informatique PC/ou MAC
PUBLIC CONCERNÉS
_ Demandeurs d’emploi ayant une expérience dans l’animation 2D/3D et/ou la marionnette
_ Animateurs cherchant à acquérir une spécialisation en animation volume
FORMATEURS
_ Adam Wyrwas (PL) : Chef animateur du court métrage « Pierre et le loup » de Suzie Templeton (Oscar du meilleur court métrage 2008)
_ Joanna Stepien (PL) : Animatrice stop motion
_ Formateur Ecole Méliès (FR) : encore à définir
NIVEAU VISÉ APRÈS LA FORMATION
Technicien animateur en stop motion.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Etape 1 : Envoi d’un portfolio, d’un CV et d’une lettre de motivation précisant le parcours professionnel envisagé.
Etape 2 : Validation du dossier administratif.
Etape 3 : Notification de la décision d’admission par mail.
FINANCEMENT
Nous consulter pour trouver votre financement.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
_ Formation 100% en présentiel. Un stagiaire par poste.
_ Alternance d’apports théoriques et pratiques : exercices/mises en application directement ancrés sur les pratiques professionnelles.
_ Formation dirigée par deux animateurs du studio polonais WJ-Team basé à Lodz en Pologne, un intervenant de l’École Georges Méliès et un animateur français comme intervenant pendant une semaine.
_ La formation sera menée en français et en polonais grâce à une interprète.
_ Les formateurs seront également en capacité de répondre en anglais.
MATÉRIELS ET RESSOURCES
_ Une salle d’apprentissage théorique.
_ Une salle pour les travaux pratiques sur les marionnettes.
_ Appareils photo caméra de type canon EOS et/ou Sony Alpha et objectifs adéquats.
_ Tables d’animation.
_ Stations de travail informatique avec logiciel Dragon Frame.
_ Pantins à animer en fil de fer et pantins à animer à rotules articulées.

DÉROULÉ DE LA FORMATION
Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement pas à pas sur les différentes étapes de l’animation et de l’assemblage des scènes tournées. Cette formation permet aux stagiaires d’évaluer leurs progrès et d’apprécier les difficultés restantes.
SEMAINE 1
Lundi
- Présentation des spécificités de la Stop motion dans le paysage du cinéma d’animation.
- Histoire de la Stop motion comme technique et discipline artistique en animation.
- Définition des principaux objectifs de la formation.
- Première approche du matériel et bibliographie.
Mardi et mercredi
- Prise en main de la caméra et du logiciel Dragon frame ainsi que de tous les outils et matériels du stage
- Exercices basiques basés sur le mouvement d’une bille roulant sur une table. Identification des problèmes de fluidité de mouvement lors de la captation et comment y remédier avec les outils en présence.
Jeudi
- Présentation des différents formats de fichiers de travail et export, des flux de travail usuels et des outils de gestion de projet.
Vendredi – Férié
Samedi
- Initiation à la Virtual Production pour la Stopmotion
- Initiation au logiciel UNREAL
SEMAINE 2
Lundi
- Passage en revue des principes de l’animation : les courbes, le rythme, le dynamique, les amortis, les retards, les retours, la désynchronisation et la hiérarchisation.
- Etudes des matériaux utilisés pour la fabrication de marionnettes et détermination de leur singularité
Mardi
- Exercices à partir d’armatures nues et de marionnettes amenées par les formateurs.
- Mise à niveau des bases de l’animation de la marche, de la course et des sauts d’une marionnette.
Mercredi
- Etude de différents cas d’animation du visage, de la bouche et des yeux : détection, lipsynch (synchronisation des lèvres sur un texte parlé) et expressions du visage.
Jeudi
- Exercices d’animation et de synchronisation à partir des marionnettes apportées par les formateurs.
Vendredi
- Une marionnette et son environnement : étude d’interactions possibles en fonction de situations créées par les stagiaires.
Samedi
- Présentation du processus complet de fabrication et de production au sein d’un studio, estimations des durées de fabrication, estimation des besoins en personnel.
SEMAINE 3
Lundi
- Présentation du blocking pour permettre d’établir le timing et le placement des personnages et des accessoires dans une scène ou un plan donné.
- Présentation du rigging pour animer la course d’une marionnette.
- Une marionnette et son environnement : étude d’interactions possibles en fonction de situations créées par les stagiaires.
Mardi
- Exercices d’interactions entre marionnettes et objets.
Mercredi
- Etude de cas sur le lien entre la morphologie d’une marionnette, son mouvement et sa psychologie.
Jeudi
- Exercices basés sur le cours de mercredi.
Vendredi
- Animation libre en utilisant les méthodes qui ont été acquises auparavant.
SEMAINE 4
Lundi
- Correction et reprises de l’animation libre dans le but d’améliorer les techniques d’animation.
Mardi
- Définir des scènes à tourner et vérifier l’état des marionnettes.
- Établissement d’un plan de tournage et ordre de priorité des scènes à tourner.
- Mise en œuvre du blocking.
Mercredi
- Animation des marionnettes dans un décor.
- Nettoyage de l’animation et préparation pour la conformation.
Jeudi
- Tournage d’un test d’animation au sein d’un décor.
- Vérification de la chaine de fabrication.
Vendredi
Synthèse et bilan de la formation.
CONTACT
Michel KUBLER
+339 65 10 18 66
POUR S’INSCRIRE
MERCI DE COMPLÉTER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION et de l’envoyer à l’adresse indiquée
PARTENAIRES
Cette formation est organisée avec l’INA, l’École Georges Méliès, en partenariat avec les studios d’animation WJTeam- Likaon (Pologne), Promenons-nous dans les bois (France), la ville d’Épinal et la Région Grand Est.
