EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES

En 2019, le Centre de résidence a proposé la résidence W.O.O.D, une résidence d’écriture franco-québécoise, qui propose à la nouvelle génération de créateurs numériques d’utiliser l’innovation au service de la conscientisation du rapport homme-nature et de l’écologie. 


W.riting O.n O.niric D.isruption

Parce que l’innovation est excitante, parce que le progrès technologique peut nous aider à rompre avec nos mauvaises habitudes, parce qu’il est grand temps de changer de paradigme et de reconsidérer notre position vise à vis de la nature, mais aussi parce que les nouveaux médias savent toucher les nouvelles générations de manière intime et « différente », nous avons choisi cette année de mettre cette résidence au service de l’environnement et du rapport homme-nature. 

« La conscience est le fruit ultime de l’évolution » Edgar Morin


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Projets lauréats en 2019

L’objectif de la résidence W.O.O.D est d’amener les nouveaux créateurs à intégrer pleinement les possibilités et les contraintes du numérique dans leur travail d’écriture, notamment en ce qui concerne les possibilités d’interaction avec leur public.

LA DÉBÂCLE, de Jimmy Perron (CA)
// Court métrage interactif
Isle-aux-Coudres, hiver 1925. Cinq hommes affrontent les glaces et les courants du St-Laurent en canot de cèdre. Ils vont chercher de l’aide pour sauver les insulaires d’une épidémie foudroyante.

NAMI, de Kloé Lang et Célia Fecchino (FR)
// série instagram 10*0’30
C’est l’été et Nami, 3 ans, observe et explore le monde avec ses grands yeux noirs. Toujours accompagnée de sa baleine à bosse, son doudou et alter-ego, elle va vivre un voyage initiatique.

THUNDER AND DRUM, de François Blouin et Charles François Roy (CA)
// Casque AR avec bracelets biométriques Plongez dans l’arène des performances de transe, inspirées des rituels chamaniques, de l’artiste innue Natasha Kanapé Fontaine et la drum dancer groenlandaise Varna,

L’ENTRE DEUX MONDES VAUDOU, de Tawan Arun (FR)
// Casque VR
Transportés au cœur de rites vaudou, nous sommes entraînés vers le monde invisible habité par des dieux et des ancêtres qui régissent la circulation des forces vitales, les questions du bien, du mal, de la maladie et de la mort.

ARBRES, de Fabienne Giezendanner (FR)
// Casque VR avec bio capteurs
Arbres est une expérience qui révèle les capacités de communication, l’intelligence et la sociabilité des arbres, invisibles à nos yeux.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


 

PUBLIC

Cette résidence s’adresse à § créatifs émergents francophones, ayant un projet « hybride » en cours d’écriture.

Pas de première expérience en transmédia exigé, mais l’auteur doit justifier une expérience significative dans les métiers de la création (cinéma, théâtre, musique, jeu vidéo, télévision, édition, publicité, scénographie, muséographie, recherche, art… ) ET en lien avec le projet présenté.

PROGRAMME DE  RÉSIDENCE

Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur et ils bénéficient du regard croisé de scénaristes, game designers, producteurs et diffuseurs. L’accent est mis sur le travail collectif et le partage d’expérience au sein du groupe.

Un programme de conférence complète la résidence, ouvert sur la recherche autour des médias, de l’économie et des sciences cognitives.

Cet accompagnement se prolonge une fois les sessions de travail terminées : une dernière relecture par le tuteur plusieurs mois après et une mise en réseau au sein de l’association jusqu’à ce que l’auteur rencontre son producteur.

PROJET ACCEPTÉ

  • L’œuvre doit justifier l’utilisation d’au moins un média non liés à télévision ou au cinéma. Si elle concerne plusieurs médias, chaque média utilisé doit participer de manière singulière à la narration globale de l’œuvre.
  • L’originalité et la pertinence de l’expérience utilisateur font partie des critères de sélection des projets.
  • Tous les genres peuvent être présentés : jeu vidéo, édition, art, BD, spectacle vivant, etc.
  • Toutes les technologies (même celles qui n’existent pas encore) sont acceptées, pourvu qu’elles servent vraiment le récit.

LES RÉSIDENCES PRÉCÉDENTES

ÉCRITURES INNOVANTES 2016

En 2016, la résidence a eu lieu à Strasbourg au Shadok, à Metz au TCRM-Blida et enfin à Differdange (Luxembourg) au 1535° .

Sous le tutorat de Patric Jean (BlackMoon) ainsi que les interventions de Romain Gandia (enseignant chercheur en management de l’innovation), Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo), Frédéric Burgun (Red Revolver), Anthony Guérin (Nice Penguin), Stéphane Piera (auteur, réalisateur), Marion Guth (a_Bahn) et Emilie Bessard (chargée de programme Web ARTE France)

En 2016, nous avons exceptionnellement soutenu 6 projets :

Lise Chalon, Colocations

Julien Coquet, Objectif Vénus

 Alice Le petit, Rêves Polyphoniques

Fairouz M Silti, L’Archipel Artificiel

Stéphanie Sphyras et Benoît Nguyen Tat, Frozen Marilyn

Pierre-Etienne Vilbert, Le Bienveillant

 La résidence  Écritures Innovantes 2016 a été réalisée grâce au soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Differdange , la ville de Metz, des tiers-lieux Le Shadok, TCRM-Blida et le 1535° Creative Hub ainsi que l’appui de la société de production a_bahn.

NOUVEAUX MÉDIAS 2015

Avec les interventions de Patric Jean (BlackMoon), Domenico La porta (Wallimage),  Thierry Zamparutti (Ambiances…asbl), Étienne Guiol (Studio BK), Camille Duvelleroy (architecte transmédia), Adolf El Assal (auteur, réalisateur) et Emilie Bessard (chargée de programme Web ARTE France)

Auteurs soutenus :

Sonia Cruchon, Le Prince des Cheviottes

Thierry Passerat, Les mystères du plus vieux fleuve du monde

Nicolas Mantran, GenreS anciennement  J’ouïe dire

Salvo Manzone,Total waste anciennement Territoire zéro déchet

Elisabeth Rull, Le Tiroir des Secrets anciennement Les mémoires courtes

La résidence Nouveaux Médias 2015 a été réalisée grâce au soutien de l’Agence Culturelle d’Alsace de l’Eurométropole de Strasbourg et de la ville de Metz et des tiers-lieux Le Shadok et TCRM-Blida.