COURT METRAGE 2020
En 2020, le Centre de résidence de l’écriture à l’image de Saint-Quirin propose sa 9e édition de résidence de COURT METRAGE comprenant trois projets en PRISE DE VUE RELLE et trois projets en ANIMATION.
La résidence a eu lieu du lundi 13 au vendredi 17 juillet 2020 puis du mercredi 14 au vendredi 23 octobre 2020 à Saint-Quirin
Les six lauréats ont été accompagnés par deux tuteurs, Philippe Avril et Etienne Jaxel-Truer.
Ils ont bénéficié de l’expertise du scénariste-réalisateur Gabriel Harel (César 2020 _ La nuit des sacs plastiques) et de Brigitte Pardo (chargée de programme courts CANAL+).
Les lauréats 2020 
Monténégro
Marianne Gaudillère & Arthur BacryGigi
Cynthia CalviIn der Luft!
Guillaume ErbsMarcel et La mélodie des brebis
Frédéric JuvignyPlat de résistance
Marie Royer & Zinia Scorier
-
Monténégro (ex-Carapaces) I Marianne Gaudillère & Arthur Bacry
Gary et Tom, père et fils, sont sourds. Gary veut faire partie du monde des entendants. Il force Tom à parler, lui refuse la langue des signes. Au contraire, Tom à l’écoute de ses sensations, rejette ses appareils auditifs.
Le temps d’une pause sur une aire d’autoroute, une dispute éclate. Tom disparaît. Pour le retrouver, Gary va devoir entrer dans le monde de Tom.
Après des études de géographie à Bordeaux, Marianne Gaudillère a travaillé dans la distribution de courts métrages à l’Agence du court métrage puis chez Autour de Minuit Production. Elle a ensuite mené des ateliers vidéo d’intervention sociale et d’éducation aux médias à destination des jeunes (écoles, centres pénitentiaires, hôpitaux de jour). Monténégro est son premier court métrage de fiction en co-écriture.
Après des études de cinéma à l’université de Paris 8, Arthur Bacry m’est lancé en tant que réalisateur/monteur de films institutionnels en indépendant. Ce n’est que lorsqu’il a quitté Paris pour Nantes en 2015 qu’il a franchi le pas et réalisé un premier court métrage auto-produit « Une place » qui a obtenu une douzaine de sélections en festival (MECAL ; Les enfants terribles ; Un poing c’est court…). Il développe depuis plusieurs projets de court-métrage, seul ou en co-écriture.
-
(animation) Gigi I Cynthia Calvi
En février 2017, j’ai revu Gigi pour la première fois depuis 10 ans. Avant cela j’étais amie avec celle que je pensais être Guillaume. Elle me raconte sa transition du petit poisson qu’elle était enfant à la sirène épanouie qu’elle est aujourd’hui.
Cynthia Calvi est née à Menton. Elle a obtenu un DMA option cinéma d’animation à Paris puis a poursuivi avec l’EMCA à Angoulême.
Elle emménage à Lille pour réaliser en 2018 le court métrage « Le portrait modèle » de la collection En Sortant de l’École sur Claude Roy. Et depuis elle y est restée. Elle travaille actuellement au Studio Train-Train, intervient ponctuellement dans les écoles lilloises et elle est très active au sein de l’association Noranim.
-
In der Luft! I Guillaume Erbs
Dans une cité ouvrière en Moselle-Est, trois ados de 15 ans font chaque jour l’éloge de la stupidité entre chichas à l’alcool, roues arrières à moto et pics de vitesse sur l’autoroute. Quand ils trouvent par hasard un pistolet dans la friche industrielle de leur village, ils décident de devenir braqueurs. Mais leur rêve de gloire tourne court lorsqu’ils braquent une station-service en Allemagne… ne sachant pas parler un seul mot d’allemand.
Né et élevé en plein air à la frontière franco-allemande, Guillaume trouve son bonheur dans le théâtre avant de se consacrer au cinéma. Parallèlement à ses études de cinéma et de gestion à l’université, il a été assistant monteur sur une série documentaire avant d’être assistant réalisateur sur des courts métrages. Fiévreux de mise en scène, il a réalisé plusieurs fictions, clips et documentaires avant de s’investir dans des associations de cinéma. Aujourd’hui, il travaille sur plusieurs projets de fictions où il essaie de concilier son amour pour le cinéma d’auteur et le film de genre.
-
(animation) Marcel et La mélodie des brebis I Frédéric Juvigny
Dans une vallée reculée, un vieux paysan vit paisiblement de ses terres, de son potager et de ses bêtes. Un AVC brutal vient remettre en question son mode de vie, sa liberté. Il va alors se battre pour tenter de retrouver son autonomie et son quotidien auxquels il est tant attaché.
Frédéric est né en 1987 en région Parisienne. Il est diplômé de l’école Georges Méliès en 2011. A l’issue de sa formation, il a travaillé pour divers studios d’animation et participé à donner le jour à de nombreuses séries animées, se spécialisant rapidement dans la création de personnages et le développement visuel. Aujourd’hui, il travaille sur un long-métrage d’animation pour le studio Je Suis Bien Content et aspire à livrer sa vision du monde grâce au court-métrage.
-
Fille Poussière I Maud Konan
Une petite fille évolue sur un site de fabrication artisanale de charbon de bois, un carré de terre noircie où des dizaines de femmes s’affairent autour de fours sommaires. Elle voit en ces monticules noirs un terrain de jeux fantastique, un royaume dont elle est la princesse et sa mère, la reine. Mais son équilibre précaire menace de s’effondrer quand la saison humide arrive plus tôt que prévu.
S’en sentant responsable, elle se donne pour mission de chasser la pluie.
Née en Côte d’Ivoire d’un père ivoirien et d’une mère française, Maud a vécu les 15 premières années de sa vie en Côte d’Ivoire et les 15 suivantes en France. Aujourd’hui, à 31 ans, à la croisée des chemins, elle a envie de raconter des histoires puisant dans sa double culture.
Après un début de carrière dans l’édition vidéo, Maud décide de se consacrer à temps plein à l’écriture de scénario.
Aspirant à réaliser, elle écrit des courts-métrages afin de s’atteler au plus vite à la mise en scène.
-
(animation) Plat de résistance I Marie Royer & Zinia Scorier
Plat de résistance est un documentaire animé d’environs 15 minutes. Au travers d’enregistrements audio pris sur le terrain et d’images animées poétiques, le film dresse le portrait d’activistes qui utilisent l’alimentation comme outil dans leur lutte anticonsumériste.
Marie Royer et Zinia Scorier sont réalisatrices et animatrices diplômées de la Haute École Albert Jacquard (Namur, Belgique). Elles ont eu l’occasion d’aborder les questions et problématiques entourant le documentaire animé dans notre film de fin d’études “Immersion” (co-réalisé avec Mathis Durbul).

La résidence COURT MÉTRAGE accueille 6 projets francophones de court métrage (fiction & animation) en cours d’écriture, avec ou sans producteur.
Les auteurs retenus sont accompagnés sur une durée de quatre à six mois. Ils sont accueillis pendant trois semaines, séquencées en deux fois, en immersion au Prieuré de Saint-Quirin (Grand Est). Ces deux parenthèses dans leur vie quotidienne permettent aux auteurs de se concentrer exclusivement sur leur projet, sans perturbations ni sollicitations extérieures.
Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur. Ils bénéficient également du regard croisé de scénaristes, producteurs et diffuseurs dont les interventions sont planifiées par le tuteur en fonction des projets et de leur stade d’avancement.
Les six auteurs sélectionnés sont hébergés durant toute la durée de la résidence dans des gîtes ruraux à proximité du Prieuré.
Depuis 2017, le Centre de résidence de l’écriture à l’image organise en partenariat avec le festival Chacun son court, la journée COULISSES DU COURT qui a lieu chaque année à Strasbourg durant le festival.
Suivez l’actualité des appels à projet sur notre page facebook
https://www.facebook.com/ecritureimage/
LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
COURT MÉTRAGE 2019
Sous le tutorat de Philippe Avril (Les films de l’Étranger) et d’Étienne Jaxel-Truer (auteur et producteur EJT-Labo), ainsi que les interventions de Benoit Martin (réalisateur Année Zéro), Corinne Destombes (Folimage) et Brigitte Pardo (Canal+)
- Aurélien Abd El Fattah, Pourquoi ma vie n’est pas une comédie romantique
- Kevin Gachet-Thai, Vue en coupe (animation)
- Marion Jhöaner, Ce qui vient la nuit
- Grégory Moro, L’idiot du village
- Thomas Rault, Soufre
- Marina Russo Villani, Délicieuse
- Karina Ykrelef, Rayon frais
COURT MÉTRAGE 2018
Sous le tutorat de Philippe Avril (Les films de l’Étranger) ainsi que les interventions de Fabien Gorgeat (scénariste), Yasmine Louati (scriptdoctor) d’Étienne Jaxel-Truer (auteur et producteur EJT-Labo) et Hélène Vayssières (chargée des programmes courts et séries ARTE France)
- Camille Bertagna, Cucupidon
- Marie de Maricourt, Johann
- Claire Dietrich, Perce-Oreille
- Manon Guérin, Valse des Crabes
- Marie Heyse, Le Varou
- Julien Menanteau, La part du lion
- Laura Fix, Aquarium
- Emeline Tissandier, Plein feu la nuit
- Olya Tsoraeva, Vodka paradise
COURT MÉTRAGE 2017
Sous le tutorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de Fabien Gorgeat (scénariste), Laure Desmazières (scriptdoctor) et Hélène Vayssières (chargée des programmes courts et séries ARTE France)
- Olivier Barros , Ma saudade
- Célia Fechino & Marine Tessier, Ô temps suspends ton vol
- Amélie Deymier & Aïdan Obrist, Wallride
- Kloé Lang, J’aurais bien aimé être Wonder Women
- Nour Ben Salem, La Sieste
- Hassene Belaïd, Les hommes perdus
COURT MÉTRAGE 2016
Sous le tutorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de Fabien Gorgeat (scénariste), Laure Desmazières (scriptdoctor) et Hélène Vayssières (chargée des programmes courts et séries ARTE France)
- Emilie Arlet , (Un)Plug
- Théo Clédat, Le Bestiaire
- Sébastien Lane, Entre tes mailles
- Julia Saccani, Une nuit volée
- Sébastien Thévenet, Floraisons
COURT MÉTRAGE 2014
Sous le tutorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de Ron Dyens (Sacrebleu Productions), Carine Ruszniewski (De Films en Aiguille) et Hélène Vayssières (chargée des programmes courts et séries ARTE France)
- Stéphanie Clément, La petite vampire aux crocs de verre
- Sarah Escamilla, L’observatoire
- Alain Moreau, Jenny et ses états d’âme
- Thomas Soulignac, La peur du vide
- Thibault Wohlfahrt et Marie Braeuner, Vlieland
FICTION 2012
Cette première résidence de fiction comprenait des formats court métrage et long métrage. Sous le tutorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de Philippe Avril (Les Films de l’Étranger), Pierre Cattan (Small Bang), Roland Nguyen (script-doctor, ex directeur des programmes courts de France Télévisions) et Brigitte Pardo ( chargée de Programmes Courts et Créations à Canal+)
- Ophélie Pruvost (court métrage), L’averse
- Delphine Maza (moyen métrage), Salm Salm
- Frédéric Fischer (court métrage), La voisine du dessus
- Pascal Tessaud (Long métrage), Brooklyn