W.O.O.D est une résidence d’écriture franco-québécoise, qui propose à la nouvelle génération de créateurs numériques d’utiliser l’innovation au service de la conscientisation du rapport homme-nature et de l’écologie. 


W.riting O.n O.niric D.isruption

Parce que l’innovation est excitante, parce que le progrès technologique peut nous aider à rompre avec nos mauvaises habitudes, parce qu’il est grand temps de changer de paradigme et de reconsidérer notre position vise à vis de la nature, mais aussi parce que les nouveaux médias savent toucher les nouvelles générations de manière intime et « différente », nous avons choisi cette année de mettre cette résidence au service de l’environnement et du rapport homme-nature. 

« La conscience est le fruit ultime de l’évolution » Edgar Morin


Projets lauréats

L’objectif de la résidence W.O.O.D est d’amener les nouveaux créateurs à intégrer pleinement les possibilités et les contraintes du numérique dans leur travail d’écriture, notamment en ce qui concerne les possibilités d’interaction avec leur public.

LA DÉBÂCLE, de Jimmy Perron (CA)
// Court métrage interactif
Isle-aux-Coudres, hiver 1925. Cinq hommes affrontent les glaces et les courants du St-Laurent en canot de cèdre. Ils vont chercher de l’aide pour sauver les insulaires d’une épidémie foudroyante.

NAMI, de Kloé Lang et Célia Fecchino (FR)
// série instagram 10*0’30
C’est l’été et Nami, 3 ans, observe et explore le monde avec ses grands yeux noirs. Toujours accompagnée de sa baleine à bosse, son doudou et alter-ego, elle va vivre un voyage initiatique.

THUNDER AND DRUM, de François Blouin et Charles François Roy (CA)
// Casque AR avec bracelets biométriques Plongez dans l’arène des performances de transe, inspirées des rituels chamaniques, de l’artiste innue Natasha Kanapé Fontaine et la drum dancer groenlandaise Varna,

L’ENTRE DEUX MONDES VAUDOU, de Tawan Arun (FR)
// Casque VR
Transportés au cœur de rites vaudou, nous sommes entraînés vers le monde invisible habité par des dieux et des ancêtres qui régissent la circulation des forces vitales, les questions du bien, du mal, de la maladie et de la mort.

ARBRES, de Fabienne Giezendanner (FR)
// Casque VR avec bio capteurs
Arbres est une expérience qui révèle les capacités de communication, l’intelligence et la sociabilité des arbres, invisibles à nos yeux.


Programme 2019

Les auteurs sont accompagnés par une équipe d’experts français et québécois pendant 4 mois.

  • La première session de deux semaines, à Saint-Quirin (FR) est un temps d’écriture qui permet d’affûter le concept, de déterminer l’angle de narration et de poser les jalons de la dramaturgie.

EN IMMERSION : du lundi 9 au vendredi 20 septembre

  • Un rendez-vous intermédiaire individualisé a lieu fin octobre avec le tuteur (via Skype)
  • La deuxième session de deux semaines, à Baie-Saint-Paul (CA) est centrée sur la construction du récit, avec une rédaction détaillée de l’expérience utilisateur. Il s’agit également d’inscrire le projet dans une réalité économique. En parallèle, les auteurs peaufinent leurs outils de communication et sont préparés à faire face aux rencontres avec les décideurs.

EN IMMERSION : du lundi 9 au vendredi 20 décembre



CONTACT FRANCE
Eminé Seker
residence(at)ecritureimage.fr
+339 65 10 18 66

CONTACT QUÉBEC
Lucie Tremblay
ltremblay(at)lowikmedia.com
+1 (581) 237-4000