Librement inspiré d’un conte persan (Les Sept Portraits – Nezâmi), JAUNE raconte l’amour impossible d’un jeune Prince et de Léna, une servante. Dans un univers de la nuit et de fête permanente, au détour des intrigues de la Cour, les deux êtres se meurent d’un désir qu’ils ne peuvent consumer, car leur union précipiterait leur fin.
À QUI LE MONDE, de Victor Missud & Marina RussoVillani
— Accompagnement aux VFX du CNC CVS —
Fondé il y a trois cents ans pour fuir les esclavagistes, Ganvié, au Bénin, est devenu le plus grand village sur pilotis d’Afrique et attire désormais des milliers de touristes. Mais les gens de l’eau, qui autrefois ont lutté contre la Colonisation, sont colonisés aujourd’hui par un nouvel envahisseur, la jacinthe d’eau. Introduite pour décorer les hôtels et les maisons de luxe, cette plante se reproduit à une vitesse vertigineuse et incontrôlable. Elle étouffe le lac. Réalisme cru et imaginaire se mêlent alors, comme si l’un n’était compréhensible ou tolérable qu’en raison de l’autre.
JOHANN de Marie De Maricourt
— Bourse de résidence COURT MÉTRAGE CNC —
Johann, vit cloîtré avec sa mère, Lucia, tous deux marqués par le suicide du père. Johann, impuissant, assiste avec douleur au désespoir de sa mère. Pour fuir ce quotidien morbide, il se réfugie dans un univers virtuel. Il y rencontre Lana dont il tombe amoureux. Mais Lana traîne avec son étrange communauté, un groupe qui évolue dans un paysage désolé, entre plaine et front de mer, avec le suicide comme perspective commune.
Ô TEMPS, SUSPENDS TON VOL, de Marine Teissier & Célia Fechino
— Bourse de résidence COURT MÉTRAGE CNC —
L’apocalypse n’est pas un jour qui se vit comme les autres. Emma, 15 ans, apprend que sa mère est atteinte d’un cancer. incurable. Happée par le choc, Emma se laisse envahir par ses émotions. Elle se voit osciller dans un monde fantasmagorique et hospitalier, désarmée, sans repère, en quête de résilience.