HISTORIQUE

 

De l’écriture à l’image est une association dédiée au cinéma et à l’audiovisuel, qui regroupe des auteurs, des réalisateurs et des producteurs de toute la francophonie.

 

NOTRE CREDO : LE TRAVAIL COLLECTIF

 

En 2009 a eu lieu la première résidence documentaire de Saint-Quirin, dans un petit prieuré baroque situé au cœur de la forêt vosgienne (Grand Est).

Les résidences d’écriture se sont ensuite déployées dans des tiers-lieux emblématiques du Grand Est et du Luxembourg.

La première résidence s’est d’abord développée de manière informelle autour des expériences d’écriture collective d’Étienne Jaxel-Truer, avec des étudiants strasbourgeois et des auteurs rassemblés l’espace de week-ends ludiques et de séjours intenses dans la forêt vosgienne. Il s’est rapidement avéré que ces essais avaient un attrait qui dépassait largement ce premier cercle : le collectif a été ouvert à tous les projets estimés « intéressants » et il s’est transformé en association puis en centre de résidence et de formation.

À ce stade le projet a agrégé des producteurs, des diffuseurs et des auteurs issus de toute la francophonie.

Aujourd’hui, cette équipe est force de proposition et elle est partie prenante dans tous les projets pédagogiques entrepris. Cela donne à de l’écriture à l’image une solidité et un attrait qui donnent à cette résidence son cachet particulier.

 

TOUTES NOS ACTIONS S’ARTICULENT AUTOUR DU TRAVAIL COLLECTIF

ET DU PARTAGE DES CONNAISSANCES

 

Au fil des années, nos membres ont rassemblé et testé de nombreuses méthodes collectives de créativité et de management de la créativité.

Ils se sont également confrontés à des techniques d’analyse et d’écriture issues d’horizons variés.

Enfin, dans le cadre de la résidence dédiée aux écritures innovantes, nous avons fait le choix de la recherche, en explorant les écritures en champ diffus et en expérimentant différents processus d’interaction avec les spectateurs.

Pour cela, nous avons élargi le champ habituel du cinéma vers le théâtre et le jeu vidéo.

À ce jour, nous avons eu autour de la table des créatifs, bien sûr, mais aussi des scientifiques, des sociologues, des philosophes, des journalistes, des économistes, des comédiens, autant de cercles qui ont su nous aider à construire une pensée enrichie autour du métier d’auteur en 2016.

Notre méthodologie doit sa reconnaissance au fait qu’elle intègre à la fois les recettes classiques des maîtres hollywoodiens et des travaux d’avant-garde sur les écritures en champ diffus.  Dans le cadre de la résidence dédiée aux Écritures Numériques Innovantes, nous faisons également appel à des outils issus du management des processus créatifs en ingénierie.

 

NOTRE DÉMARCHE

 

L’objectif des résidences (fiction, documentaire, écritures numériques innovantes) est d’amener l’auteur à développer et à structurer l’écriture de son projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.

Au début de chaque session de travail, une convention définissant les objectifs à court et à moyen terme, ainsi que des échéances est établie entre les auteurs et l’équipe encadrante.
Les auteurs sont accompagnés par un tuteur tout au long de la résidence et ils bénéficient des regards croisés de professionnels choisis en fonction de leurs projets, principalement des producteurs et des chargés de programmes. Les auteurs replacent ainsi leur projet dans une réalité économique, dans le but de maximiser sa faisabilité.

Afin de garantir l’efficacité de cette démarche et la qualité de chaque intervention, nous avons fait le choix de nous limiter à six projets par résidence

 

 

ET VOUS  ?

En rejoignant l’association, vous accédez à des résidences capables de faire progresser rapidement votre projet personnel.

Mais au-delà de ça, vous accédez à un réseau qui se développe rapidement et vous avez la possibilité d’être lecteur au sein de nos comités de sélection des résidences.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez vous engager plus avant dans les activités de l’association !