HISTORIQUE

 

Installé au Prieuré de Saint-Quirin, le Centre de résidence de l’écriture à l’image est dédié aux écritures audiovisuelles (cinéma, télévision et expériences numériques).

Il a été créé en 2011 par Étienne Jaxel-Truer et Eminé Seker, à Saint-Quirin, village situé au cœur de la foret, au piémont vosgien (Région Grand Est), pour soutenir les auteurs et créatifs indépendants dans l’écriture et le développement de leurs projets, soit en immersion dans le cadre d’une résidence collective soit dans le cadre d’un suivi individualisé.

Chaque année, il organise une résidence d’écriture de film documentaire et une résidence d’écriture de fiction & animation. Depuis 2015, il propose également une résidence spécifiquement dédiée aux expériences numériques.

 

Les résidences de Saint-Quirin sont caractérisées par un fort accompagnement des auteurs, avec une alternance de temps d’écriture et de temps collectifs, animés par des auteurs, des réalisateurs, des producteurs et des diffuseurs.


 

TOUTES NOS ACTIONS S’ARTICULENT AUTOUR DU TRAVAIL COLLECTIF ET DU PARTAGE DES CONNAISSANCES

Au fil des années, nos membres ont rassemblé et testé de nombreuses méthodes collectives de créativité et de management de la créativité.

Ils se sont également confrontés à des techniques d’analyse et d’écriture issues d’horizons variés. Enfin, dans le cadre de la résidence dédiée aux écritures innovantes, nous avons fait le choix de la recherche, en explorant les écritures en champ diffus et en expérimentant différents processus d’interaction avec les spectateurs. Pour cela, nous avons élargi le champ habituel du cinéma vers le théâtre et le jeu vidéo. À ce jour, nous avons eu autour de la table des créatifs, bien sûr, mais aussi des scientifiques, des sociologues, des philosophes, des journalistes, des économistes, des comédiens, autant de cercles qui ont su nous aider à construire une pensée enrichie autour du métier d’auteur.

 

Notre méthodologie doit sa reconnaissance au fait qu’elle intègre à la fois les recettes classiques des maîtres hollywoodiens et des travaux d’avant-garde sur les écritures en champ diffus, ainsi qu’à des outils issus du management des processus créatifs en ingénierie.

 

NOTRE DÉMARCHE

L’objectif des résidences est d’amener l’auteur à développer et à structurer l’écriture de son projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.

Au début de chaque session de travail, une convention définissant les objectifs à court et à moyen terme, ainsi que des échéances est établie entre les auteurs et l’équipe encadrante.
Les auteurs sont accompagnés par un tuteur tout au long de la résidence et ils bénéficient des regards croisés de professionnels choisis en fonction de leurs projets, principalement des producteurs et des chargés de programmes. Les auteurs replacent ainsi leur projet dans une réalité économique, dans le but de maximiser sa faisabilité.

Afin de garantir l’efficacité de cette démarche et la qualité de chaque intervention, nous avons fait le choix de nous limiter à six projets par résidence

 

SAINT-QUIRIN C’EST QUOI ?

Saint-Quirin, village de 800 âmes, est niché dans un paysage de collines verdoyantes, au pied du Donon dans le massif vosgien. Son nom dérive du latin Quirinus, un tribun romain martyrisé au IIe siècle, après être devenu chrétien.

Le village, qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage, s’est développé sous l’impulsion des moines de Marmoutier, autour d’un Prieuré détruit durant la guerre de trente ans, puis reconstruit au XVIIIe siècle.

L’église priorale date de 1722. Elle est surmontée de trois tours à oignons dont deux à triple bulbe, qui présentent une silhouette typiquement baroque et très facilement identifiable.

Des vestiges gallo-romains, des sources miraculeuses, les restes d’une industrie verrière jadis florissante, habillent de leurs histoires ce ravissant petit coin de montagne.