DURÉE & DATE

147 heures pendant 21 jours (7h/j)

Du 07 NOVEMBRE AU 02 DÉCEMBRE 2022

LIEU

Maison Romaine à Épinal (Vosges – 88)

COÛT PARTICIPANT

7 160 HT €

OBJECTIFS

_ Techniciens animateurs intermittents du spectacle et auteurs de spécialisation en stop motion.

_ Acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin d’animer une marionnette en fil d’aluminium et en armatures, image par image, et créer un test d’animation.

PRÉ-REQUIS

_ Connaissances théoriques et pratiques de l’animation. Expérience en animation 2D/3D.

_ Bon niveau de maîtrise de l’environnement informatique PC/ou MAC

PUBLIC CONCERNÉS

_ Demandeurs d’emploi ayant une expérience dans l’animation 2D/3D et/ou la marionnette

_ Animateurs cherchant à acquérir une spécialisation en animation volume

FORMATEURS

_ Adam Wyrwas (PL) : Chef animateur du court métrage « Pierre et le loup » de Suzie Templeton (Oscar du meilleur court métrage 2008)

_ Joanna Stepien (PL) : Animatrice stop motion

_ Formateur Ecole Méliès (FR) : encore à définir

NIVEAU VISÉ APRÈS LA FORMATION

Technicien animateur en stop motion.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Etape 1 : Envoi d’un portfolio, d’un CV et d’une lettre de motivation précisant le parcours professionnel envisagé.
Etape 2 : Validation du dossier administratif.
Etape 3 : Notification de la décision d’admission par mail.

FINANCEMENT

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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

_ Formation 100% en présentiel. Un stagiaire par poste.
_ Alternance d’apports théoriques et pratiques : exercices/mises en application directement ancrés sur les pratiques professionnelles.
_ Formation dirigée par deux animateurs du studio polonais WJ-Team basé à Lodz en Pologne, un intervenant de l’École Georges Méliès et un animateur français comme intervenant pendant une semaine.
_ La formation sera menée en français et en polonais grâce à une interprète.
_ Les formateurs seront également en capacité de répondre en anglais.

MATÉRIELS ET RESSOURCES

_ Une salle d’apprentissage théorique.
_ Une salle pour les travaux pratiques sur les marionnettes.

_ Appareils photo caméra de type canon EOS et/ou Sony Alpha et objectifs adéquats.
_ Tables d’animation.
_ Stations de travail informatique avec logiciel Dragon Frame.
_ Pantins à animer en fil de fer et pantins à animer à rotules articulées.


DÉROULÉ DE LA FORMATION

Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement pas à pas sur les différentes étapes de l’animation et de l’assemblage des scènes tournées. Cette formation permet aux stagiaires d’évaluer leurs progrès et d’apprécier les difficultés restantes.

SEMAINE 1

Lundi 

  • Présentation des spécificités de la Stop motion dans le paysage du cinéma d’animation. 
  • Histoire de la Stop motion comme technique et discipline artistique en animation. 
  • Définition des principaux objectifs de la formation. 
  • Première approche du matériel et bibliographie.

Mardi et mercredi

  • Prise en main de la caméra et du logiciel Dragon frame ainsi que de tous les outils et matériels du stage
  • Exercices basiques basés sur le mouvement d’une bille roulant sur une table. Identification des problèmes de fluidité de mouvement lors de la captation et comment y remédier avec les outils en présence.

Jeudi 

  • Présentation des différents formats de fichiers de travail et export, des flux de travail usuels et des outils de gestion de projet.

Vendredi  – Férié

Samedi

  • Initiation à la Virtual Production pour la Stopmotion
  • Initiation au logiciel UNREAL

SEMAINE 2

Lundi 

  • Passage en revue des principes de l’animation :  les courbes, le rythme, le dynamique, les amortis, les retards, les retours, la désynchronisation et la hiérarchisation. 
  • Etudes des matériaux utilisés pour la fabrication de marionnettes et détermination de leur singularité

Mardi 

  • Exercices à partir d’armatures nues et de marionnettes amenées par les formateurs.  
  • Mise à niveau des bases de l’animation de la marche, de la course et des sauts d’une marionnette.

Mercredi

  • Etude de différents cas d’animation du visage, de la bouche et des yeux : détection, lipsynch (synchronisation des lèvres sur un texte parlé) et expressions du visage. 

Jeudi

  • Exercices d’animation et de synchronisation à partir des marionnettes apportées par les formateurs. 

Vendredi

  • Une marionnette et son environnement : étude d’interactions possibles en fonction de situations créées par les stagiaires. 

Samedi 

  • Présentation du processus complet de fabrication et de production au sein d’un studio, estimations des durées de fabrication, estimation des besoins en personnel. 

SEMAINE 3

Lundi 

  • Présentation du blocking pour permettre d’établir le timing et le placement des personnages et des accessoires dans une scène ou un plan donné. 
  • Présentation du rigging pour animer la course d’une marionnette. 
  • Une marionnette et son environnement : étude d’interactions possibles en fonction de situations créées par les stagiaires. 

Mardi 

  • Exercices d’interactions entre marionnettes et objets. 

Mercredi 

  • Etude de cas sur le lien entre la morphologie d’une marionnette, son mouvement et sa psychologie.  

Jeudi 

  • Exercices basés sur le cours de mercredi.  

Vendredi 

  • Animation libre en utilisant les méthodes qui ont été acquises auparavant. 

SEMAINE 4

Lundi 

  • Correction et reprises de l’animation libre dans le but d’améliorer les techniques d’animation. 

Mardi 

  • Définir des scènes à tourner et vérifier l’état des marionnettes. 
  • Établissement d’un plan de tournage et ordre de priorité des scènes à tourner. 
  • Mise en œuvre du blocking. 

Mercredi 

  • Animation des marionnettes dans un décor. 
  • Nettoyage de l’animation et préparation pour la conformation. 

Jeudi

  • Tournage d’un test d’animation au sein d’un décor.
  • Vérification de la chaine de fabrication.

Vendredi 

Synthèse et bilan de la formation.


CONTACT

Michel KUBLER

+339 65 10 18 66

POUR S’INSCRIRE

MERCI DE COMPLÉTER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION et de l’envoyer à l’adresse indiquée

PARTENAIRES

Cette formation est organisée avec l’INA, l’École Georges Méliès, en partenariat avec les studios d’animation WJTeam- Likaon (Pologne), Promenons-nous dans les bois (France), la ville d’Épinal et la Région Grand Est.