ÉCRITURES INNOVANTES

2016_eni_lise

 

En 2015, de l’écriture à l’image a proposé la première résidence francophone itinérante dédiée aux nouveaux médias, avec la volonté d’être au plus près des préoccupations des auteurs, des producteurs et des diffuseurs attirés par les écritures innovantes.

Elle est conçue pour être à l’avant-garde des nouveaux types de narrations et d’économies qui se créent à travers les mutations actuelles des médias.

Elle s’ouvre désormais aussi aux auteurs de théâtre, de musique et de jeux vidéo, ainsi qu’aux auteurs de l’édition.

Parce qu’on y aborde des questions inédites et que l’approche des intervenants est exploratoire, cette résidence intègre une dimension recherche & développement qui lui est propre.

 

 

APPEL À PROJETS

L’APPEL À PROJETS 2017 est clos

rendez-vous à partir du 22 mars pour connaître les projets sélectionnés.

 

 

PUBLIC

Cette résidence s’adresse à 5 créatifs émergents francophones, ayant un projet « hybride » en cours d’écriture.

Pas de première expérience en transmédia exigé, mais l’auteur doit justifier une expérience significative dans les métiers de la création (cinéma, théâtre, musique, jeu vidéo, télévision, édition, publicité, scénographie, muséographie, recherche, art… ) ET en lien avec le projet présenté.

 

PROGRAMME DE  RÉSIDENCE

En 2017, la résidence a eu lieu à Strasbourg au Shadok  et à Lyon dans les locaux d’Imaginove.

Les auteurs sont hébergés gracieusement sur chacun des sites.

Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur et ils bénéficient du regard croisé de scénaristes, game designers, producteurs et diffuseurs. L’accent est mis sur le travail collectif et le partage d’expérience au sein du groupe.

Un programme de conférence complète la résidence, ouvert sur la recherche autour des médias, de l’économie et des sciences cognitives.

Cet accompagnement se prolonge une fois les sessions de travail terminées : une dernière relecture par le tuteur plusieurs mois après et une mise en réseau au sein de l’association jusqu’à ce que l’auteur rencontre son producteur.

 

PROJET ACCEPTÉ

  • L’œuvre doit justifier l’utilisation d’au moins un média non liés à télévision ou au cinéma. Si elle concerne plusieurs médias, chaque média utilisé doit participer de manière singulière à la narration globale de l’œuvre.
  • L’originalité et la pertinence de l’expérience utilisateur font partie des critères de sélection des projets.
  • Tous les genres peuvent être présentés : jeu vidéo, édition, art, BD, spectacle vivant, etc.
  • Toutes les technologies (même celles qui n’existent pas encore) sont acceptées, pourvu qu’elles servent vraiment le récit.

 


LES RÉSIDENCES PRÉCÉDENTES

 

ÉCRITURES INNOVANTES 2016

En 2016, la résidence a eu lieu à Strasbourg au Shadok, à Metz au TCRM-Blida et enfin à Differdange (Luxembourg) au 1535° .

Sous le tutorat de Patric Jean (BlackMoon) ainsi que les interventions de Romain Gandia (enseignant chercheur en management de l’innovation), Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo), Frédéric Burgun (Red Revolver), Anthony Guérin (Nice Penguin), Stéphane Piera (auteur, réalisateur), Marion Guth (a_Bahn) et Emilie Bessard (chargée de programme Web ARTE France)

En 2016, nous avons exceptionnellement soutenu 6 projets :

Lise Chalon, Colocations

Julien Coquet, Objectif Vénus

 Alice Le petit, Rêves Polyphoniques

Fairouz M Silti, L’Archipel Artificiel

Stéphanie Sphyras et Benoît Nguyen Tat, Frozen Marilyn

Pierre-Etienne Vilbert, Le Bienveillant

 La résidence  Écritures Innovantes 2016 a été réalisée grâce au soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Differdange , la ville de Metz, des tiers-lieux Le Shadok, TCRM-Blida et le 1535° Creative Hub ainsi que l’appui de la société de production a_bahn.

 

NOUVEAUX MÉDIAS 2015

Avec les interventions de Patric Jean (BlackMoon), Domenico La porta (Wallimage),  Thierry Zamparutti (Ambiances…asbl), Étienne Guiol (Studio BK), Camille Duvelleroy (architecte transmédia), Adolf El Assal (auteur, réalisateur) et Emilie Bessard (chargée de programme Web ARTE France)

Auteurs soutenus :

Sonia Cruchon, Le Prince des Cheviottes

Thierry Passerat, Les mystères du plus vieux fleuve du monde

Nicolas Mantran, GenreS anciennement  J’ouïe dire

Salvo Manzone,Total waste anciennement Territoire zéro déchet

Elisabeth Rull, Le Tiroir des Secrets anciennement Les mémoires courtes

La résidence Nouveaux Médias 2015 a été réalisée grâce au soutien de l’Agence Culturelle d’Alsace de l’Eurométropole de Strasbourg et de la ville de Metz et des tiers-lieux Le Shadok et TCRM-Blida.