DOCUMENTAIRE

RESIDENCE DOCUMENTAIRE 2022

 

En 2022, le CENTRE DE RÉSIDENCE DE L’ÉCRITURE À L’IMAGE et l’ASSOCIATION SCIENCE & TÉLÉVISION s’associent pour proposer la 13e édition de la résidence d’écriture documentaire intégrant l’accompagnement de projets de documentaires à vocation scientifique avec les documentaires de création.

La résidence a lieu du 30 mai au 3 juin puis du 12 au 23 septembre 2022 à Saint-Quirin. 

Les sept lauréats sont accompagnés par deux tuteurs ;  

  • Laurent Dené (Sancho&Co)
  • Vincent Gaullier (Look at Sciences)

et bénéficient également de l’expertise de professionnel.les invité.es : 

  • Karen Michael (Unité Société et Culture ARTE)
  •  Amandine Picault (Pôle documentaire Découverte et Science France Télévisions) 
  • Jean-Christophe Ribot (auteur, réalisateur)

 

Les lauréats 2022

 

(Science) Dreamlab – 50′ env I  Cléa Arnulf

DREAMLAB est l’exploration poétique d’un laboratoire de recherche clinique sur les rêves, peuplé de somnambules, de chercheuses et de machines gravitant aux frontières de mondes invisibles. La Pr. Isabelle Arnulf y regarde les dormeurs dormir, tandis que je tente de filmer l’infilmable : l’ineffable des rêves mais aussi celui des relations filiales, car comme dans un rêve, la narration à tiroirs révèle peu à peu que la professeure n’est autre que ma mère.


(Science) Verdir les nouvelles routes de la soie – 80’ I Camille Geoffray

La mondialisation débridée a inventé l’abolition des frontières naturelles. L’intensification des échanges commerciaux internationaux a amplifié les possibilités de traverser la planète pour de multiples espèces d’insectes et de micro-organismes. Aujourd’hui, la question se pose parmi les scientifiques : que va-t-il se passer avec la mise en place des Nouvelles Routes de la Soie reliant la Chine à l’Europe par voies ferroviaires, routières, maritimes et aériennes ?


(Science) Le paradoxe de la langouste 60′ I Pauline Burguin

Au début du XXème siècle, alors que la Mauritanie est sous protectorat français, des marins-pêcheurs bretons découvrent la langouste verte, qui prolifère dans un monde sous-marin exceptionnellement riche. Entre les ports de Douarnenez et de Nouadhibou, une légende marine s’écrit, celle des Seigneurs de la mer. Aujourd’hui, que reste-t’il de cette mythique histoire de pêche ?


LGM – 70’ I Barbara Balestas Kazazian

LGM est un documentaire sur la mythologie, l’histoire, d’une ville, La Grande- Motte, qui n’en a pas.
Je souhaite ainsi lui en recréer une à partir des principes de son architecte Jean Balladur (opposition et rencontre du féminin et du masculin, de la terre et de la mer, du béton et du jardin), et faire découvrir la ville autrement, à travers la vie des immeubles qui seront les personnages et vivront, selon leur nom, les histoires de Poseidon, Ulysse, Héraclès, Calypso, Mercure, Athéna…


Uterus Res Publica – 90’ I Ada Grudzinski

La Pologne communiste est un des premiers pays à autoriser l’avortement en 1956, mais elle vient de quasi interdire son accès en janvier 2021, même aux femmes dont les fœtus sont condamnés par la science. Fille de dissident polonais, je croyais que la chute du communisme était un moment de joie sans ombre, mais je comprends que lorsque la Pologne devient un pays libre en 1989, les femmes perdent déjà leurs droits. Je décide de mener une véritable quête dans ce pays que je crois être mien, sans y être née ; en me demandant quelle est la place du corps féminin au cours des différents changements politiques et au cœur de la guerre culturelle que traverse le pays actuellement.


Playground – 70’ I Mohamed Khamkham

S’inspirant de faits réels et parfois de leur vécu, de jeunes créateurs de jeu vidéo cherchent à faire entendre leur propre voix en marge de l’industrie.

 


Les lauréats 2021

 

(Science) Un robot dans la tête I  Bérangère Lallemant

Bertrand Duplat est inventeur. Lorsque sa mère disparaît d’une tumeur cérébrale, il s’interroge: Aurait-on pu la sauver si on avait déposé le traitement à l’endroit de la tumeur, sans abîmer le cerveau?Dix ans plus tard, il conçoit un micro robot qui voyagera dans le cerveau humain pour le soigner. Ce film se glisse à l’intérieur du cerveau des inventeurs pour observer le travail des idées et la force de l’éthique face aux lois de la physique, de la biologie et à celles du marché.


(Science) Mars, Vénus, Uranus. Enquête sur les bases biologiques des genres – 83’ I Francesca Barbieri

Elle et Lui. Les scientifiques en sont désormais convaincus : les hormones sexuelles façonnent notre corps et… notre cerveau. Mais comment ? Peut-on donc vraiment parler d’un cerveau masculin et d’un cerveau féminin? Elle, Lui et… Ielle. De nouveaux genres cherchent une place dans notre grammaire et notre société. Existe-t’il alors aussi un cerveau « ielle » ? Entre histoire, témoins et faits scientifiques, une enquête sur les base biologiques des genres. .


(Science) Les trouvailles 90′ I Olivier Pagani & Julien Aille

Après 20 ans de recherches sur le Paléolithique et les objets confiés au Laboratoire des Musées de France, Nicolas Mélard quitte Paris pour le Musée d’Histoire Naturelle de Lille avec pour mission d’aider à refondre les collections en vue d’une grande rénovation. Qu’est-ce que les réserves nous réservent? De fil en aiguille et souvent du coq à l’âne, on suit un jeune conservateur toujours chercheur qui explore avec d’autres ce que la trace de la main humaine a voulu signifier au fil des temps.


Vulnérables – 52’ I Vero Cratzborn

Paulo et Mathilde travaillent pour la protection de l’enfance dans le cadre de l’application de la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial. Ils sillonnent petites villes, zones péri-urbaines et campagnes profondes, fragilisées par la crise. Au croisement du judiciaire, du social et du familial, de la première audience au tribunal des enfants jusqu’au cœur des familles concernées, se dessine un autre portrait de la protection de l’enfance et de la France en marge.


Les oubliés de Sibérie – 70’ I Valentine Zeler

A Komsomolsk-Na-Amur, les vivants déambulent parmi les morts. Nommée la cité de l’Aurore par Staline, la ville de tous les espoirs a enfoui son avenir avec l’arrivée des Goulags. Aujourd’hui, perdue dans la taïga, elle représente une prison à ciel ouvert et le symbole d’une époque pas si révolue : L’URSS est toujours présent dans les cicatrices du cœur et les fissures des murs. Le passé transpire de partout et englouti la ville et l’âme  de ses habitants, morts vivants.


Bezness – 85’ I Laura Farrugia

Bezness: n. m. Homme tunisien expert en manipulation sentimentale et prêt à tout pour une compensation financière ou pour obtenir des papiers européens. Mon père, ses amis, mes cousins… tout le monde semble avoir été un Bezness autour de moi. Fascinée par les arnaques sentimentales après avoir découvert la façon dont mes parents se sont rencontrés, je pars en Tunisie à la découverte des Bezness, ainsi que des femmes qui se laisse séduire par leu jeu.


Chacun pour soi et Dieu pour tou.te.s – 12×5’ I Angèle Chiodo & Adrienne Nowak

Mêlant prise de vue réelle et séquences animées, Chacun pour soi et Dieu pour- tou·te·s est une websérie documentaire qui propose une collection de portraits de croyant.e.s musulman.e.s, juif.ve.s et chrétien.ne.s – où chacun.e nous parle de son rapport à la foi à partir d’un souvenir d’une fête religieuse qui a eu une importance particulière dans sa vie.

 

 

 


Les lauréats 2020

En 2020, le CENTRE DE RÉSIDENCE DE L’ÉCRITURE À L’IMAGE et l’ASSOCIATION SCIENCE & TÉLÉVISION s’associent pour proposer la 11e édition de la résidence d’écriture documentaire, une résidence inédite intégrant l’accompagnement de projets de documentaires scientifiques avec les documentaires de création.

Les six lauréats ont été accompagnés par deux tuteurs ;  

  • Laurent Dené (Sancho&Co)
  • Vincent Gaullier (Look at Sciences)

et ont bénéficié de l’expertise de professionnel.les invité.es : 

  • Etienne Jaxel-Truer (auteur et producteur Promenons-nous dans les bois)
  • Mathias Théry (auteur réalisateur des films documentaire La sociologue et l’ourson et La cravate, co-écrits et co-réalisés avec Etienne Chaillou)
  • Karen Michael (Unité Société et Culture ARTE)
  •  Coraline Roch (Pôle documentaire Découverte et Science France Télévisions) 
  • Jacquie Chavance et Luc Ronat (CNRS Image)

(Science) La disparition d’Ettore Majorana I  Marie-Elise Beyne

Le 25 mars 1938, le jeune physicien Ettore Majorana embarque sur un navire en direction de Palerme. Et disparaît. Son corps n’a jamais été retrouvé. Au moment où le fascisme gagne une partie de l’Europe, a-t-il pressenti que ses découvertes sur l’atome pourraient être utilisées pour créer des armes nucléaires et s’est-il suicidé en se jetant à la mer ? Que nous enseigne sa disparition ? Qu’a-t-il cherché à nous révéler en s’effaçant ?

Marie-Elise Beyne réalise des documentaires historiques, politiques, pour la télé- vision. Elle développe ensuite un film en résidence à Lussas, Revoir Cergy, avec lequel elle va à la rencontre d’habitants qui ont, comme elle, l’âge de la ville nouvelle. Ce travail personnel sur le paysage se poursuit pour l’Observatoire Photographique des Paysages. En 2019, elle co-réalise Dans la maison rouge, un film dans lequel la maison du peuple de Limoges devient la chambre d’écho de récits de militants

(Science) Les neuroprothèses I Clément Champiat 

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la réparation des corps : l’intégration de membres artificiels au système nerveux. Comment peut-on contrôler des prothèses robotisées par la pensée ? Ce film présente les formidables avancées de la reconstruction bionique du membre supérieur. Avec des amputés et des scientifiques, nous découvrirons les défis techniques et humains qui transforment un fantasme de science-fiction en une solution désormais accessible à des milliers de patients.

Clément Champiat est journaliste TV et ancien ingénieur en environnement et santé. Il a été primé plusieurs fois à l’incubateur de Pariscience pour ses travaux d’écriture et de réalisation. Son activité d’écriture documentaire se concentre sur l’évolution du vivant et les rapports de l’Homme à son environnement. 

(Science) IA 2.0 I David Ernaux 

Véronique Ventos dirige la recherche chez NukkAÏ, une start-up en intelligence artificielle. Utilisant le bridge comme “preuve du concept”,  la société développe une approche originale où les décisions prises par une IA sont explicables, contrairement aux boîtes noires des réseaux de neurones. Bridgeant à Las Vegas, conférant à Sydney, dirigeant un thésard à Bogota, ou au calme à Saint-Malo, Véronique est une intelligence loin d’être artificielle. Découvrons avec elle une science en devenir.

Après une formation en journalisme scientifique, David Ernaux a participé aux émissions E=M6, C’est pas Sorcier et Galilée (La Cinquième). Ses travaux les plus récents sont des séries web-diffusées pour Universcience et CANOPE : ​Théâtre des Machines​, ​Corpus​, ​Art et Sport​. En parallèle, il s’est formé en sociologie des sciences (Centre Koyré) et en histoire des techniques (Paris Descartes), ce qui lui a apporté des éléments de réflexion épistémologique et quelques idées de films.

Enfants de djihadistes – le retour parmi nous I Edith Bouvier  & Céline Martelet

Avec la chute de l’État Islamique, des Français partis rejoindre le djihad sont revenus en France. Beaucoup d’enfants subissent les choix de leurs parents. Ces mineurs sont des «revenants ». Comme s’ils étaient déjà morts et revenaient nous hanter. De quoi héritent-ils ? Ont-ils le droit à une vie normale, parmi nous ? S’immerger dans leur vie du retour, c’est interroger nos peurs et la place que notre société est prête, ou non, à leur donner.

Édith Bouvier est une journaliste française indépendante, auteur de livres et réalisatrice de documentaires. Elle travaille notamment au Moyen-Orient, en Syrie et en Irak. En 2012, elle a été blessée lors d’un bombardement à Homs, en Syrie.
Céline Martelet a été grand reporter pour RMC et BFM. Elle travaille sur le sujet du terrorisme depuis 2013. Ensemble, elles ont écrit un livre en 2018 sur les françaises parties rejoindre l’État Islamique, et viennent de réaliser une série documentaire audio pour France Culture.

Ce qu’il restera de tes dessins I Alice Cagnat

À la suite de l’attentat de Charlie Hebdo, Jean-Pierre ancien dessinateur de presse ne dessine plus. En 2017 la Bibliothèque nationale de France lui propose d’archiver en partie sa production. Depuis son divorce, il n’a plus accès à la cave de la maison familiale où sont restés ses 1700 dessins. Sauf si moi, sa fille, je lui en ouvre les portes. Le procès Klaus Barbie, Le Monde, Marianne, le Nouvel Observateur…
Nous passons un accord : je l’aide à faire son tri pendant qu’il me raconte sa vie d’homme-dessinateur à la lumière de son œuvre que je ne connais pas.

Alice Cagnat est née à Paris en 1994. Elle suit des études de cinéma à l’Université de Paris III-La Sorbonne Nouvelle, puis le Master 2 Concepteur réalisateur de documentaire à l’INA Sup. Elle travaille depuis 2016 comme assistante de réalisation de F. Lévy-Kuentz, puis de Doris Buttignol à partir de 2020. En 2020, elle réalise un premier court-métrage institutionnel-documentaire Une Nouvelle Vi(ll)e (26’, Merci Merci production) pour la Soreqa société de lutte contre les logement indignes à Paris et en région parisienne.

Les volcans I Jonathan Rescigno

Dans une cité perdue au beau milieu tout semble opposer la vie des garçons et des filles. Mais une fois la nuit tombée dans la cité, ils se réunissent et vivent leur jeunesse tous ensemble, la rage au ventre.

Jonathan Rescigno est né à Forbach en Moselle, une région marquée par ses frontières mouvantes et des réalités sociales abruptes. Son travail esthétique navigue entre documentaire et fiction, narration et interprétation. Ses films et ses installations vidéo autobiographiques entremêlent histoire personnelle et Histoire collective et racontent un monde commun en s’articulant autour des concepts de combat, de mémoire et d’identité. En 2010, son film Destination Lune est présenté au Centre Pompidou à Metz et d’autres de ses travaux intègrent des expositions du FRAC Lorraine. En 2011, la vidéo Simon5, rejoint les collections d’art contemporain du Département de la Moselle. En 2013 son installation vidéo Avec vue sur la mer a été présentée à New York au festival d’art vidéo Cutlog. Son installation Berlin Answering a été sélectionnée au Berlin Art Prize 2014. En 2020, son premier long-métrage documentaire Grève ou crève a été sélectionné au Festival International du film de Berlin.


LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Cette résidence DOCUMENTAIRE s’adresse à 6 auteurs émergeants francophones ayant un film documentaire (fomat télévisuel 52′ ou long métrage documentaire), avec ou sans producteur. Pas de premier documentaire exigé mais il doit exister une cohérence entre l’ambition du projet et le parcours de son auteur.

Les auteurs retenus sont accompagnés sur une durée de quatre à six mois. Ils sont accueillis pendant trois semaines, séquencées en deux fois, en immersion au Prieuré de Saint-Quirin (Grand Est). Ces deux parenthèses dans leur vie quotidienne permettent aux auteurs de se concentrer exclusivement sur leur projet, sans perturbations ni sollicitations extérieures.

Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur. Ils bénéficient également du regard croisé de scénaristes, producteurs et diffuseurs dont les interventions sont planifiées par le tuteur en fonction des projets et de leur stade d’avancement.

Les six auteurs sélectionnés sont hébergés durant toute la durée de la résidence dans des gîtes ruraux à proximité du Prieuré.

Suivez l’actualité sur notre page facebook

https://www.facebook.com/ecritureimage/


DOCUMENTAIRE 2019

Sous le tutorat de Laurent Dené (Sancho&Co) ainsi que les interventions d’Étienne Jaxel-Truer (auteur et producteur EJT-Labo), Régis Sauder (auteur-réalisateur), Stéphane Manchematin (auteur-réalisateur) et Karen Michael (ARTE France)

  • June Baltazard & Pierre Pauze, EAUX MIRACULEUSES
  • Sonia Ben Slama, 316 NORTH MAIN STREET
  • Julie Bruchet, ACHETEZ-MOI
  • Elvira Diaz, LA TRAQUE
  • Sara Olaciregui, NOS GRANDS VOISINS
  • Bahar Shogi & Sahar Salahshoori, QUARANTE ANS, SIX JOURS

 

DOCUMENTAIRE 2018

Sous le tutorat de Laurent Dené (Sancho&Co) ainsi que les interventions de Benoît Keller (auteur-réalisateur) , Stéphane Manchematin (auteur-réalisateur), Nicole Ruellé (scriptdoctor), et Olivier Brumelot (France 3 Pays de la Loire)

  • Antoine Hervé, Jia Zhitan, paysan et cinéaste
  • Ludovic Petetin, Fauchery et moi
  • Hervé Roesch, Fanclub
  • Marina Russo Villani & Victor Missud, À qui le monde
  • Vanessa Santullo, Mala Mosca
  • Lucas Roxo, Les jeunes ondes

DOCUMENTAIRE 2017


En partenariat avec l’Agence Grand Est, cette résidence était sous le co-tutorat de Laurent Dené (Sancho&Co) et de Benoît Keller (auteur-réalisateur) ainsi que les interventions de Étienne Jaxel-Truer (Ejt-labo) et Olivier Brumelot (France 3 Pays de la Loire)

  • Romane Olmedo, Touchstone
  • Julie Cazenave, Banlieue Rouge
  • Gabrielle Schaff, Le parfum
  • Julien Malassigné, Like a heroes
  • Camille Holtz, En attendant
  • Mathilde Benignus, Vol de jour
  •  

DOCUMENTAIRE 2016

Sous le tutorat de Laurent Dené (Sancho&Co) ainsi que les interventions de Milana Christitch (Ana Films), Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo), Gilles Padovani (Mille. et une. films)

  • Bantchev Eliana, La dame de Sofia
  • Hafner Julie, Et elle y vibre toujours
  • Labrosse Murielle, Mal de mères
  • Ottogalli Marine et Théry Aël, Aiyi
  • Paigneau Christian, Tourné en 69, les films du coffre

DOCUMENTAIRE 2015

Sous le tutorat de Laurent Dené (Sancho&Co) ainsi que les interventions de Clara Vuillermoz (les films du Balibari), Gilles Padovani (Mille. et une. films) et Karen Michael (chargée de programmes Société et Culture ARTE France)

  • Aline Battaglia et Laurent Reyes, L’envol du chaman
  • Sophie Didelot, 17
  • Marion Ducamp, un animal dans mon assiette
  • Florent Leone, Un paradoxe français
  • Lucie Viver, Sankara n’est pas mort

DOCUMENTAIRE 2014

Sous le co-tutorat de Catherine Siméon (Faites un vœu) et de Laurent Dené (Sancho&Co) ainsi que les interventions de Nadège Hasson (Temps Noir) et Karen Michael (chargée de programmes Société et Culture ARTE France)

  • Amélie Cabocel, Les Blanches Terres
  • Joël Curtz, L’ordre
  • Arnaud Khayadjanian, Un match pour la paix
  • Julien Menanteau, Samaritain

DOCUMENTAIRE 2013

Sous le tutorat de Laurent Dené (Sancho&Co) ainsi que les interventions Nadège Hasson (Temps Noir), Sylvie Randonneix (Nord Ouest Documentaire) et Karen Michael (chargée de programmes Société et Culture ARTE France)

  • Hélène Michel-Béchet, Le Magicien de Dachau
  • Ana Otasevic et Luc Tua, Dommages collatéraux
  • Julien Coquet, Monsieur Balafon

DOCUMENTAIRE 2012

Sous le tutorat de Christian Monzinger (ERE Prod) ainsi que les interventions Nadège Hasson (Temps Noir), Sylvie Randonneix (Nord Ouest Documentaire) et Marc Lustigman (Darjeeling)

  • Catherine Bernard, Vous n’avez pas d’argent, créez-le
  • Anouchka Dyephart, Maison blanche
  • Nordine El Boudlali, Aux portes d’Hollywood, le desert
  • Franck Bourrel, Identité Macadam

DOCUMENTAIRE 2011

Cette résidence comprend projet documentaire et de fiction. Avec les interventions de Christian Monzinger (ERE Prod) et Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo)

  • Max Disbeaux, Les obstinés du Ried
  • Cécile Enjalbal, La question autochtone
  • Nelly Massera, Chacun son ours

DOCUMENTAIRE 2009

La première résidence s’est déroulée sur un mois complet, soutenue par le studio EJT-Labo.

  • Swen de Pauw, Le divan du monde
  • Eric Schlaflang et Pierre Roux, Rencontres aux sommets
  • Leili Guéranfar et Éric Schlaflang, La cigale et les fourmis