DOCUMENTAIRE 2019


En 2019, le Centre de Résidence de l’Écriture à l’Image propose la 10e édition de la résidence d’écriture de film documentaire.

 

1 – objectifs des résidences de Saint-Quirin

 

L’objectif des résidences d’écriture de Saint-Quirin est d’amener l’auteur à développer et à structurer l’écriture de son projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.
L’accent est mis sur l’immersion et le travail en groupe. Ceci implique l’acceptation du collectif y compris dans sa dimension créative.

Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par Laurent Dené en charge du suivi au long cours des projets.
Les auteurs bénéficient également des regards croisés de professionnel d’un.e réalisateur.trice,  d’un.e scriptdoctor et d’un.e chargé.e de programmes (voir nos experts)
Les auteurs replacent ainsi leur projet dans une réalité économique, dans le but d’optimiser sa faisabilité.

 

2 – calendrier & programme de la résidence 2019

 

  • date limite de dépôt 28 janvier 2019 à minuit
  • comité de sélection 25 février 2019
  • diffusion des résultats à partir du 3 mars 2019. Les auteurs non retenus seront informés par mail uniquement.

 

La résidence 2019 est structurée autour de trois temps forts :

(1) une première session d’une semaine
Le but de cette semaine est de valider les intentions de l’auteur et de poser l’angle de narration ainsi que les jalons de la dramaturgie.
EN IMMERSION : du vendredi 23 mars au vendredi 29 mars à Saint-Quirin

(2) Un rendez-vous intermédiaire – suivi individualisé
Un rendu intermédiaire, trois semaines plus tard, fait l’objet d’un scripdoctoring spécifique. Les auteurs ont alors deux semaines de plus pour ajuster leur récit avant de revenir en résidence.

(3) une deuxième session de deux semaines
Les deux dernières semaines sont centrées sur la construction du récit, l’incarnation des personnages ainsi que le rythme du récit. En parallèle, cette session permet également aux auteurs de trouver les méthodes efficaces pour communiquer autour du projet et s’armer face aux rencontres avec les décideurs.
EN IMMERSION : du lundi 13 au samedi 25 mai à Saint-Quirin

 

3 – modalités de sélection

La résidence s’adresse aux auteurs francophones ayant un documentaire (format 52’ ou long-métrage) en cours d’écriture ou de réécriture. Les courts-métrages documentaires ne sont pas admis.

Six projets seront retenus par le comité de sélection.

Dans le cadre du suivi tutoral offert par l’Agence culturelle Grand Est, deux places pourront être attribuées prioritairement à des lauréats de l’aide à l’écriture documentaire de la Région Grand Est 2019 après avis du comité de sélection.

 

4 – critères de sélection

  • singularité du sujet
  • pertinence de l’angle de narration
  • adéquation du dispositif de réalisation avec le sujet
  • matériau disponible avant l’arrivée en résidence
  • motivation à travailler de manière collective et collaborative

 

5 – frais de participation

Le coût de la résidence est pris en charge par les soutiens et les partenaires du Centre de Résidence de l’Écriture à l’Image. Restent à la charge de chacun des résidents, des frais de participation de 300€.

 

6 – règlement complet

pour connaître toutes les modalités, veuillez télécharger le règlement complet ici

 


7 – pour déposer votre projet

 

Pour déposer votre projet, il faut :

  1. vous pré-enregistrer ci-dessous
  2. puis envoyer votre dossier de candidature en respectant les consignes ci-dessous : à l’adresse residence@ecritureimage.fr

– 1 seul fichier
– au format .pdf
– maximum 14 pages au total (couverture comprise)
– taille maximum du fichier 4 Mo
– merci de nommer votre fichier envoyé par : 2019_DOC_Nom_Prénom.pdf

 

VOTRE DOSSIER

– 1 page : Couverture

– 1 page : Page de synthèse qui comprend : vos coordonnées / les coordonnées du producteur / aides déjà obtenues / un résumé de 500 signes du projet / bio rédigé de l’auteur en 500 signes / la durée du film. S’il y a : lien vidéo d’un film précédent / société de production

– 1 page : Vos motivations à suivre la résidence

– 2 pages : Synopsis du film

– 5 pages : Tout autre élément susceptible de compléter le synopsis : fiche personnage, contexte historique, carte explicative, etc.

– 1 page : Note d’intention, qui devra répondre obligatoirement (au minimum) aux questions ; quel est le thème du film, pourquoi ce film et pourquoi vous ?

– 2 pages : Note de réalisation qui devra répondre obligatoirement (au minimum) aux questions ; quel est le dispositif du film, quel est le matériau disponible ? (déjà acquis, en cours d’acquisition)

– 1 page : CV complet avec liens vidéos

 



 > FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION <

 

1- L' AUTEUR

2- VOTRE DERNIÈRE RÉALISATION

3- VOTRE FILM

MERCI pour votre inscription. Vous pouvez désormais envoyer votre dossier de candidature à l’adresse suivante : residence@ecritureimage.fr

 

 


VOTRE CONTACT

Eminé Seker

residence@ecritureimage.fr

+339 65 10 18 66