COURT MÉTRAGE

2014_cm_sarah

APPEL À PROJETS

L’appel à projet pour la résidence COURT MÉTRAGE 2017 est clos. Rendez-vous le 22 mai pour connaître les auteurs sélectionnés.

 

 

PUBLIC

Cette résidence accueille 5 projets francophones de court métrage en cours d’écriture.

Il n’y a pas de premier film exigé, mais l’auteur doit pouvoir justifier d’une expérience significative dans les métiers de la création (cinéma, théâtre, télévision, édition, art).

 

PROGRAMME DE  RÉSIDENCE

Les auteurs retenus sont accueillis pendant 3 ou 4 semaines, séquencées en deux fois, au Prieuré de Saint-Quirin (Grand Est). Ces deux parenthèses dans leur vie quotidienne permettent aux auteurs de se concentrer exclusivement sur leur projet, sans perturbations ni sollicitations extérieures.

Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur. Ils bénéficient également du regard croisé de scénaristes, producteurs et diffuseurs dont les interventions sont planifiées par le tuteur en fonction des projets et de leur stade d’avancement.

La résidence a deux objectifs :

  1. développer et structurer l’écriture au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expériences,
  2. replacer les projets dans une réalité économique, dans le but de maximiser leur faisabilité.

Cet accompagnement se prolonge une fois les sessions de travail terminées : une dernière relecture par le tuteur plusieurs mois après et une mise en réseau au sein de l’association jusqu’à ce que l’auteur rencontre son producteur.

Les cinq auteurs sélectionnés sont hébergés gracieusement durant toute la durée de la résidence dans des gîtes ruraux à proximité du Prieuré.

 


LES RÉSIDENCES PRÉCÉDENTES

 

COURT MÉTRAGE 2016

Sous le tutorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de  Fabien Gorgeat (scénariste), Laure Desmazières (scriptdoctor) et Hélène Vayssières (chargée des programmes courts et séries ARTE France)

Auteurs soutenus

Emilie Arlet , (Un)Plug

Théo Clédat, Le Bestiaire

Sébastien Lane, Entre tes mailles

Julia Saccani, Une nuit volée

Sébastien Thévenet, Floraisons

 

 

COURT MÉTRAGE 2014

Sous le tutorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de  Ron Dyens (Sacrebleu Productions), Carine Ruszniewski (De Films en Aiguille) et Hélène Vayssières (chargée des programmes courts et séries ARTE France)

Auteurs soutenus

Stéphanie Clément, La petite vampire aux crocs de verre

Sarah Escamilla, L’observatoire

Alain Moreau, Jenny et ses états d’âme

Thomas Soulignac, Le désordre des choses

Thibault Wohlfahrt et Marie Braeuner, Vlieland

 

 

FICTION 2012

Cette première résidence de fiction comprenait des formats court métrage et long métrage.

Sous le tutorat d’Étienne Jaxel-Truer (EJT-Labo) ainsi que les interventions de Philippe Avril (Les Films de l’Étranger), Pierre Cattan (Small Bang), Roland Nguyen (script-doctor, ancien directeur des programmes courts de France Télévisions) et  Brigitte Pardo ( chargée de Programmes Courts et Créations à Canal+)

Auteurs soutenus :

Ophélie Pruvost (court métrage), L’averse

Delphine Maza (moyen métrage), Salm Salm

Frédéric Fischer (court métrage), La voisine du dessus

Pascal Tessaud (Long métrage), Brooklyn