COURT MÉTRAGE

L’appel à projets 2023 est en ligne 🥳

En 2023, le Centre de résidence de Saint-Quirin souhaite encourager les projets de comédie, qui feront l’objet d’une attention particulière au moment de la sélection.

toutes les informations par ici


La résidence COURT MÉTRAGE accueille six projets francophones de court métrage en cours d’écriture, avec ou sans producteur. L’accompagnement dure de quatre à six mois (de juillet à décembre de l’année) et comprend deux sessions de résidence en immersion à Saint-Quirin – une semaine en juillet et deux semaines en octobre, ainsi que deux retours au fur et à mesure de l’état d’avancé du projet. Ces deux parenthèses dans leur vie quotidienne permettent aux auteurs de se concentrer exclusivement sur leur projet, sans perturbations ni sollicitations extérieures.

Depuis 2020, le Centre de résidence de l’écriture à l’image de Saint-Quirin propose la résidence FICTION+ANIMATION qui accompagne, sur un programme commun trois projets en PRISE DE VUE RELLE et trois projets en ANIMATION


LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES


LAURÉATS 2022

Les huit lauréats ont été accompagnés par deux tuteurs :

  • Philippe Avril 
  •  Étienne Jaxel-Truer

Ils ont bénéficié de l’expertise de :

  • Thomas Soulignac (La Peur du vide, Bruits blancs)
  • Julien David (Seniors 3000, Chicken of the dead, Shlomo et le rabbin
  • Brigitte Pardo (responsable programme courts CANAL+).

FICTION 2020

Hachak – 20’ I Samantha Babboni

Amina, 60 ans, habite seule depuis quelque temps quand elle se retrouve à garder Sultan, le chien de sa fille Nejma. Amina déteste les chiens ; Sultan rejette cette nouvelle situation. Tous deux vont devoir s’apprivoiser pour trouver un nouvel équilibre.

Kahina – 14’ I Karim Morel

Kahina, six ans et atteinte de la tuberculose découvre en se réveillant dans son gourbi, une étrange plume bleue dans sa main. Alors qu’à l’extérieur un jeune soldat français installe une clôture, son frère Mohamed, âgé de 12 ans, a été désigné par les villageois pour apporter de l’argent aux « Anges » qui vivent dans les montagnes. Mohamed devra sortir du camp à la tombée de la nuit.

Le bal des garagistes – 20’ I Bertille Retif & Emie Gallot

Victoire mère célibataire et garagiste à présent sans emploi, n’a pas le choix, elle va devoir rejoindre le Ladypneu, un garage tenu « par des femmes et pour des femmes ». Pas très à l’aise entourée de ces féministes extrémistes, Victoire va pourtant adorer cet endroit et se battre pour qu’il reste ouvert.

ANIMATION 2022

Le trou du diable – 15’ I Florent Grattery

À bientôt 17 ans, rien ne  préoccupe plus Gary (16 ans) et Aurélien (16 ans) que la quête de leur  première relation sexuelle ! Heureusement, ils ont un plan. Gary a récupéré la 125 de son cousin.Cet été, plutôt que de zoner en ville, ils vont pouvoir aller « chiner des zoulettes » à la base nautique. Malheureusement, leur charmante ballade à travers la Normandie se transforme en cauchemar qui met à rude épreuve leur amitié et leur désir de liberté.

2-Love – 8’ I Ronni Shalev

Un important tournoi de tennis est sur le point de commencer et la tension est à son comble. Sur le court, deux ramasseuses de balles sont accroupies de part et d’autre du filet. Chacune pense que son heure est venue de briller. Elles veulent être les meilleures ramasseuses de balles de l’histoire du tournoi. Le grand chelem des ramasseuses de balles.
Mais quand le match commence et que les filles se regardent dans les yeux, elles sont surprises de découvrir une autre force au-delà du filet : l’attraction. Une dynamique qui commence par une rivalité amère se transforme en une passion magnétique, au cours de laquelle les filles cherchent un moyen d’échapper à la compétition qui constitue une barrière à leur amour

Où es-tu Meddahet ? – 15’ I Karina Ykrelef & Ambre Gaultier

Issue de l’immigration, Noura vit en France. Invitée au mariage de sa tante à Oran, elle se prépare à retrouver ses souvenirs d’enfant. Comme celui des Méddahates, ces musiciennes transe, typiques de la région d’Oran, symbole d’une Algérie libre. Mais face à leur absence, Noura doit affronter les démons d’une période sombre pour retrouver la part d’identité qui lui a été arrachée.


LAURÉATS 2021 ✨

Les sept lauréats ont été accompagnés par deux tuteurs :

  • Laëtitia Denis
  •  Étienne Jaxel-Truer

Ils ont bénéficié de l’expertise de :

  • Gabriel Harel (Nuit des sacs plastiques, César 2020)
  • Thomas Soulignac (La Peur du vide, Bruits blancs)
  • Brigitte Pardo (responsable programme courts CANAL+).

FICTION 2020

La relève – 20’ I David Fitt

Valentin a 19 ans, il est militaire, hypersensible et amoureux. Il garde un bâtiment désert oublié de tous, attendant impatiemment d’être relevé. En attendant, il rêvasse à ses envies d’action et de grandeur. Lorsqu’un pigeon lui chie dessus, il voit l’occasion de faire ses preuves et de délivrer la France de ces parasites.

La poule – 25’ I Sarah Boukaïba

France, 1959. Le quotidien d’Aja, jeune algérienne de vingt-cinq ans, n’est pas évident dans son bidonville. Elle rêve plus que tout d’avoir une maison, une vraie.

Blanche – 20’ I Joanne Rakotoarisoa

Blanche est morte. Elle est tombée du lit pendant son sommeil. C’était la doyenne du village. Alors que les tensions familiales pèsent sur la préparation de l’enterrement, ses plus jeunes descendantes, 15 et 8 ans, se rencontrent pour la première fois.

ANIMATION 2021

L’annonce – 7’ I Soline Fauconnier

Lors du dîner, Ophélie observe sa mère, son oncle, son père, son frère, sa grand-mère, tous assis devant une émission de tuning de voitures. Soudain, la télévision s’éteind. Ophélie est debout, la télécommande à la main, haletante…

Les beaux jours – 10’ I Astrid Guinet

La belle voix d’une voyante guide et embellit le quotidien d’Aube, une femme en peine de coeur. Les prédictions de bonheur semblent se confirmer pour tout son voisinage sauf elle. Chaque jour se ressemble, tout le monde a l’air heureux. Mais des anomalies se laissent percevoir quand ses lunettes se brisent, jusqu’à lui révéler que le monde tourne en fait à l’envers.

Upsilon – 15’ I Gauthier Humbert & Alexandre Sigrist

Léo, un jeune homme paralysé par ses peurs liées au traumatisme de la disparition de sa sœur, vit hors du monde. À un carrefour de son existence, il plonge dans un voyage onirique, une apnée dans son subconscient. Il retombe dans son enfance et devient le protagoniste d’un conte qui le confronte à ses peurs et faire son deuil.


LAURÉATS 2020 ✨

Les sept lauréats ont été accompagnés par deux tuteurs :

  • Philppe Avril
  •  Étienne Jaxel-Truer

Ils ont bénéficié de l’expertise de :

  • Gabriel Harel (Nuit des sacs plastiques, César 2020)
  • Brigitte Pardo (responsable programme courts CANAL+).

FICTION 2020

Tom veut renter I Marianne Gaudillère & Arthur Bacry

Gary et Tom, père et fils, sont sourds. Gary veut faire partie du monde des entendants. Il force Tom à parler, lui refuse la langue des signes. Au contraire, Tom à l’écoute de ses sensations, rejette ses appareils auditifs. Le temps d’une pause sur une aire d’autoroute, une dispute éclate. Tom disparaît. Pour le retrouver, Gary va devoir entrer dans le monde de Tom.

In der Luft! I Guillaume Erbs

Dans une cité ouvrière en Moselle-Est, trois ados de 15 ans font chaque jour l’éloge de la stupidité entre chichas à l’alcool, roues arrières à moto et pics de vitesse sur l’autoroute. Quand ils trouvent par hasard un pistolet dans la friche industrielle de leur village, ils décident de devenir braqueurs. Mais leur rêve de gloire tourne court lorsqu’ils braquent une station-service en Allemagne… ne sachant pas parler un seul mot d’allemand.

Fille Poussière I Maud Konan

Une petite fille évolue sur un site de fabrication artisanale de charbon de bois, un carré de terre noircie où des dizaines de femmes s’affairent autour de fours sommaires. Elle voit en ces monticules noirs un terrain de jeux fantastique, un royaume dont elle est la princesse et sa mère, la reine. Mais son équilibre précaire menace de s’effondrer quand la saison humide arrive plus tôt que prévu. S’en sentant responsable, elle se donne pour mission de chasser la pluie..

ANIMATION 2020

Gigi I Cythia Calvi

En février 2017, j’ai revu Gigi pour la première fois depuis 10 ans. Avant cela j’étais amie avec celle que je pensais être Guillaume. Elle me raconte sa transition du petit poisson qu’elle était enfant à la sirène épanouie qu’elle est aujourd’hui.

Plat de résistance I Marie Royer & Zinia Scorier

Plat de résistance est un documentaire animé d’environs 15 minutes. Au travers d’enregistrements audio pris sur le terrain et d’images animées poétiques, le film dresse le portrait d’activistes qui utilisent l’alimentation comme outil dans leur lutte anticonsumériste.

La mélodie des brebis I Frédéric Juvigny

Dans une vallée reculée, un vieux paysan vit paisiblement de ses terres, de son potager et de ses bêtes. Un AVC brutal vient remettre en question son mode de vie, sa liberté. Il va alors se battre pour tenter de retrouver son autonomie et son quotidien auxquels il est tant attaché.