PROJETS SOUTENUS

RÉSIDENCE ÉCRITURES INNOVANTES 2017

 

3 SŒURS

/ Caroline Fournier

3 sœurs propose une adaptation contemporaine de la pièce de Tchekhov mêlant spectacle et et en vidéo 360.
 En proie à des questions existentielles et en quête du bonheur et de l’amour, dans la pièce de Tchekhov, les 3 sœurs finissent par se perdre.
Imaginons ces personnages fragiles et perdus transposés dans notre société contemporaine en perte de sens, où une fratrie, orpheline et aisée, se retrouverait livrée à elle-même, incapable de faire les bons choix…

 

 

 

TACTILANIMATION

/ Anton Henne

Reliques d’outre-terre (anciennement Tactilanimation) est une expérience sensorielle à l’aveugle. Ce projet est né d’un constat : le toucher est sous-exploité, notamment dans le champ des arts. Or, travailler ce sens dans une perspective narrative offre des résultats très intéressants, tant pour un public aveugle que voyant. Basé sur un récit de science-fiction original, cette installation tactile et sonore proposera un voyage souterrain pour découvrir les traces d’une civilisation future.

 

 

 

 

CHARLIE, SA VOIX ET AUTRES CHOIX

/Jonathan Lobos

Charlie, sa voix et autres choix est un spectacle démocratique et interactif dont vous êtes les héros.
 Charlie est une mère célibataire, noyée dans un environnement personnel et social de plus en plus conflictuel et politisé. Soumise à des dilemmes quotidiens qu’elle n’arrive pas à résoudre seule, ce sera aux spectateurs-trices, tels des tribuns siégeant dans sa tête, qui devront trancher pour elle. Jusqu’où pourra-t-on aller ?

Production : Théâtre du Bruit

 

 

 

Unmaze

/Nicolas Pelloille

Deux enfants sont perdus dans un labyrinthe. L’un s’appelle Astérion, l’autre Thésée. Livrés à eux mêmes, ils partent chacun de leur côté, espérant trouver le chemin qui mène à la sortie. Mais plus l’un avance, plus l’autre semble se perdre dans les dédales du labyrinthe.

UNMAZE est une fable interactive pour smartphone te tablettes, où l’histoire évolue selon l’environnement lumineux du spectateur. À chaque changement de luminosité, le récit se transforme, affectant les personnages et le dénouement.

Auteurs : Nicolas Pelloille, Thomas Cadène, Florent Fortin, Frédéric Jamain
Production : Upian, Vivement l’hiver 

 

 

a_TONES 1.0

/ Anthony Touzalin

Depuis tous temps, avant même l’apparition des premiers êtres humains sur terre, il y avait déjà la musique de la nature. Avec le temps, les sons d’origines humaines se sont imposés aux sons de la terre. Le dispositif a_Tones 1.0 propose une représentation sonore et visuelle de la musicalité du monde à travers le temps et l’espace. Une frise interactive invite les utilisateurs à participer à l’élaboration collective d’un paysage sonore et à prendre conscience du battement du monde.