APPEL À PROJETS 2017

 

L’appel à projets pour la résidence d’écriture de DOCUMENTAIRE 2017 est clos !

QUOI DE NEUF EN 2018 ?

En 2017, l’Agence culturelle et le centre de résidences de l’Écriture à l’Image collaborent pour mettre en œuvre une nouvelle résidence issue de leurs savoir-faire communs, avec le soutien de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et de la commune de Saint-Quirin.

 

OBJECTIF

L’objectif de cette résidence d’écriture documentaire est de contribuer à l’émergence d’auteurs documentaire en les aidant à définir leur projet de film et en les accompagnant dans le développement du projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience. 

 

PROGRAMME

La résidence dure trois semaines, réparties sur deux sessions distinctes.

La première session d’une semaine se déroule du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2017 au Centre Européen d’études Japonaise à Kientzheim (Bas-Rhin).

Elle a pour but de poser le socle du projet en précisant les intentions, tout en améliorant la connaissance de l’environnement professionnel de la création documentaire.  

Un travail intermédiaire est demandé aux auteurs selon les feuilles de routes personnalisées de la première session (repérages, essais de tournage, écriture).  

La deuxième session de deux semaines a lieu du lundi 12 février au vendredi 23 février 2018 au Prieuré de Saint-Quirin (Moselle).

Elle a pour but d’accompagner chaque auteur sur la structuration de son récit autour de son axe de narration et de ses personnages, ainsi qu’à cerner précisément ses besoins pour avancer sur son projet. Il s’agit aussi d’inscrire son projet dans la réalité économique du marché du film documentaire

La présence de l’auteur est obligatoire tout au long des deux sessions. 

 

SÉLECTION

La résidence s’adresse aux auteurs francophones ayant un film documentaire (TV ou long-métrage) en cours d’écriture ou de réécriture. Chaque candidat doit transmettre un dossier complet de présentation de son film avant la date limite de réception. 

Six projets ont été retenus par un comité composé pour l’occasion. 

Dans le cadre du suivi tutoral offert par l’Agence Culturelle, deux places pourront être attribuées prioritairement à des lauréats de l’aide à l’écriture documentaire de la Région Grand Est 2017 après avis du comité de sélection. 

 

   CONTACT

AGENCE CULTURELLE
L’Agence culturelle accompagne les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel et des arts plastiques contemporains. Le pôle cinéma et image animée instruit les aides à l’écriture de la Région Grand Est, accompagne les auteurs, coordonne le Bureau d’accueil des tournages Grand Est et met en œuvre des formations.
Glenn Handley
contact mail
www.culture-alsace.org
07 88 88 72 30


DE L’ÉCRITURE À L’IMAGE
De l’Écriture à l’image est une association dédiée aux métiers de l’image animée. Elle a été créée dans le Grand Est en 2011 pour accompagner les auteurs indépendants, débutants comme confirmés, dans l’écriture et le développement de leurs projets. Basée dans le magnifique Prieuré baroque de Saint-Quirin, elle réunit des auteurs et des producteurs originaires de toute la francophonie, et mène des actions sur l’ensemble du territoire français et transfrontalier.
Eminé Seker
contact mail
www.ecritureimage.fr
06 70 40 69 90

 

 

Avec le soutien de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et de la commune de Saint-Quirin.